Le présent communiqué a pour but d'alerter la communauté nationale et internationale au sujet de la situation sanitaire de l'ancien Président Mohamed Abdel Aziz, toujours en détention provisoire à l'école de police à Nouakchott.
La défense de l'ex Président de la République alerte sur son état de santé qui se dégrade de plus en plus au fil du temps.
Le Président du Tribunal pénal spécial reste indifférent par rapport à la requête du collectif de défense de l'ex-chef d'État sur cette situation grave qui pourrait entraîner qu'à Dieu ne plaise, des complications au regard du certificat médical établi par son médecin en France.
Le Mouvement ENGAGÉS POUR UNE MAURITANIE UNIE (EMU) constate, en outre, le traitement différencié avec les autres prevenus, ce qui constitue une violation du principe d'équité.
En un mot, la non prise en considération de la détérioration de la santé du président, ainsi que sa détention à l'écart des coaccusés dans le cadre du Dossier de la décennie, font la preuve probante d'un acharnement moral et psychique.
EMU rend responsable les hautes autorités du pays des conséquences sur l'état de santé de l'ex Président Mohamed AbdelAziz, dans le contexte actuel où les autorités en charge de la sécurité et leur milice civile sont coupables d'actes de cruauté envers leur propre population.
EMU considère que ce procès est et reste politique.
En conséquence, EMU transmettra aux organisations internationales et aux ONG toutes les informations relatives à la détérioration de la santé du Président pour les informer des manquements graves qui entachent ce procès foncièrement politique.
EMU, Coordination générale à l étranger.