Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) a célébré, ce 14 juillet, à l’hôtel AZALAI, la journée internationale du donneur de sang sous le thème : « Don de sang en tant qu’acte de solidarité ».
Une occasion pour la directrice du CNTS, Dr. Khadijettou Bâ, de dresser, devant le ministre de la santé, le Pr. Kane Boubacar, du représentant de l’OMS, le bilan des activités de l’établissement durant l’année 2017 et d’évoquer les perspectives du don de sang en Mauritanie, pour l’année 2018.
Dans son discours, elle a dévoilé les chiffres des donneurs de sang en Mauritanie. Dr Bâ a insisté sur l’importance du don de sang par des volontaires et bénévoles ; c’est un gage pour résorber le déficit du sang que connaît le pays, précise-t-elle.
En 2017, le CNTS n’a enregistré que 17 000 donneurs, un chiffre loin de satisfaire la demande croissante de sang et d’atteindre les objectifs de l’OMS, à savoir 1% de la population du pays. Parmi ces donneurs, seuls 33% étaient des volontaires et bénévoles. Il est important pour ne pas dire urgent, d’inverser cette courbe, de stimuler davantage l’esprit de solidarité pour augmenter le nombre de donneurs de sang volontaires et réguliers, a insisté la directrice du CNTS.
A ce titre, la directrice a lancé un appel aux personnes qui n’ont jamais donné leur sang de faire ce geste qui permet de sauver la vie des autres. « Soyons là pour les autres » est ‘l’un des slogans de cette journée mondiale. La directrice du CNTS a également parlé des efforts de sécurisation, par 4 marqueurs, des poches de sang distribué.
Pour améliorer les chiffres actuels, le CNTS a élaboré avec l’appui de l’OMS, une stratégie nationale 2018 -2022. L’objectif est de mettre en place le plan d’action pour développer l’accès universel et la sécurité transfusionnelle. Ce document a permis de dresser un diagnostic sans complaisance du secteur de la transfusion et de proposer des solutions pour les 5 prochaines années, a annoncé Dr. Bâ Khadijettou qui a profité de l’occasion pour remercier les meilleurs donneurs, bénévoles réguliers, les organisations de la société civile, les organisations estudiantines, les bonnes volontés qui soutiennent le CNTS. Certains d’entre eux ont reçu des mains du ministre, du représentant de l’OMS et d’autres responsables du secteur de la santé des attestations de reconnaissance.
Madame la directrice n’a pas manqué de déplorer le manque de moyens humains, matériels et financiers que connaît son établissement, souhaitant que la tutelle et l’état fassent un geste pour permettre au centre de jouer pleinement son rôle.
De son côté, Zombré Daogo Sosthène, représentant par intérim de l’OMS en Mauritanie a salué les efforts des pouvoirs publics pour améliorer le don et la transfusion sanguine. Il a martelé que le don bénévole et volontaire de sang constitue le gage d’un approvisionnement régulier.
Au terme d’une présentation du CNTS, certains participants ont donné leur sang dans le bus de collecte du CNTS garé à côté de la piscine de l’hôtel.
source lecalame.info