Le président du conseil d’administration de la banque islamique mauritanienne BIMBANK, Mohamed ould Jeffa a déclaré que son institution progresse afin d’occuper la première place en Mauritanie, une place qui lui sied en tant que banque islamique qui satisfait les aspirations de sa clientèle et qui contribue au développement du pays.
Ould Jeffa qui s’exprimait lors d’une cérémonie organisée par la banque a dit que celle-ci, grâce à sa merveilleuse équipe, a réussi en un an et quelques mois de surmonter différents défis et à réaliser des résultats qui ont dépassé les prévisions.
« Ces résultats a-t-il ajouté ont été réalisés grâce à Allah d’abord, puis à la sagesse de la direction de la banque, son travail acharné, les efforts de tous sans exception, qu’il s’agisse de ceux qui sont au-devant ou encore les soldats inconnus et ils sont nombreux. »
Il a salué le rôle de la femme travailleuse à la banque, ajoutant que la femme mauritanienne a prouvé qu’elle était capable de réussir professionnellement, comme elle pouvait réussir socialement et au niveau de la famille, avant de remercier tous les cadres et travailleurs de la banque « qui, sans la conjugaison de leurs efforts et leur complémentarité, nous n’aurions pas pu réaliser ce que nous avons réussi aujourd’hui ».
Le président du conseil d’administration de la BIMBANK a souhaité tous s’inspirent de ces réussites pour amorcer une nouvelle année avec plus de détermination à poursuivre l’ascension vers le sommet en comblant les lacunes et en corrigeant les faiblesses.
Pour sa part le directeur général de la banque, Toufik Elechheb, après avoir affirmé que les résultats obtenus ont dépassé les prévisions, s’est dit convaincu que les capacités de l’équipe en place sont à même de porter l’institution à la plus haute marche cette année nouvelle dans tous les domaines.
Il a salué le rendement de l’instance juridique de la banque, ajoutant, que pendant les 30 années qu’il a travaillé dans des établissements ayant des instances juridiques, il n’a jamais rencontré un si régulier régime de réunions et de diversités dans cette structure spécialisée de la banque et qui a ce qu’il faut pour la développer.
Il s’est déclaré heureux de travailler avec l’équipe actuelle, « plus heureux encore parce qu’elle a pu, en si peu de temps de constituer un groupe solide et d’insuffler un sang nouveau à l’institution ».
Intervenant à son tour, le directeur exécutif de la banque, Sidi Mohamed Boullah a qualifié de « gigantesque réalisation » le résultat obtenu l’année dernière en un court laps de temps, comparé aux réalisations des institutions similaires.
Il a ajouté qu’ils ont pu réaliser ces résultats révélés par les chiffres dans un court laps de temps et malgré leur courte expérience, avant d’ajouter ces résultats les ont surpris.
« Ces résultats, a encore dit ould Boullah n’est pas l’apanage d’une personne, ou d’une direction ou autre, mais plutôt une réussite collective grâce à une stratégie commerciale claire.
Le directeur exécutif de la banque a promis que celle-ci sera cette année différente de celle de 2022 comme celle-ci l’a été par rapport à 2021, avant de saluer les compétences et le dévouement des employés de la banque.
Ahmedou O. Hamidoun, membre de l’instance juridique de la banque, dans son intervention a salué les efforts déployés par la BIM pour faire de la finance islamique une réalité vécue à travers l’introduction des produits et services islamiques dans son activité commerciale.
Il a ajouté cependant que l’expérience bancaire islamique se heurte encore à certains obstacles, ajoutant qu’avec la persévérance et la coopération de tous, les difficultés seront surmontées, exprimant son espoir de voir cette banque occuper la première place dans le pays.
Au cours de cette cérémonie des employés ont été primés et des prix distribués en plus d’expositions sur les résultats de la banque en 2022 et les programmes pour la nouvelle année.
Selon les chiffres révélés par la banque, celle-ci a recruté 80 personnes en 2022 portant ainsi son personnel à 141 dont 48% de femmes et a réalisé ses objectifs fixés dans les domaines du volume des dépôts, le nombre d’agences et le nombre de clients.
saharameidas