« Les indicateurs de la santé de la mère et du nouveau-né demeurent peu satisfaisants, malgré les grands efforts déployés par le gouvernement dans ce domaine », a dit le ministre à l’ouverture d’une cérémonie de lancement des activités du Projet d’amélioration de la qualité des services de santé reproductive pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
C’est un projet pilote réalisé en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui devra se concentrer sur les efforts déployés par les sages-femmes dans les services de la maternité au niveau des structures sanitaires.
M. Kane a souligné que la réduction de la mortalité maternelle et infantile constitue un axe stratégique du Plan National de Développement Sanitaire 2017-2018 qui se fixe comme objectif de réduire la mortalité de 317 pour 100.000 naissances vivantes et 15/1000 à l’horizon 2020.
Il a rappelé que de nombreuses mesures ont été prises ces dernières années pour améliorer la santé maternelle et néonatale comme la création d’un Hôpital national exclusif à la Mère et à l’Enfant et le renforcement des capacités du Centre National de Transfusion Sanguine.
De son côté, la porte-parole de l’OMS, Zombré Daogo Sosthene a magnifié ce projet, « surtout par sa singularité d’objectif sanitaire prioritaire pour la Mauritanie ».
Mme Sosthene a ajouté que le projet exécutera 75% de son enveloppe financière au bout des 7 mois à venir.