Un groupe formé de cinq centrales syndicales a commémoré, lundi à Nouakchott, la Journée internationale du travail, le 1er mai, sous le slogan : “Oui, pour une union syndicale capable de servir les intérêts des travailleurs, d’arracher leurs droits légitimes et d’augmenter leurs salaires de 100 %”.
Le groupe comprend le Syndicat central de la masse ouvrière, la Confédération nationale de l’unité ouvrière, l’Union mauritanienne du travail, l’Union sociale des travailleurs mauritaniens, en plus de l’Union démocratique des travailleurs mauritaniens.
Dans un mot prononcé au nom du groupe des cinq centrales syndicales, le secrétaire général de l’Union mauritanienne du travail, M. Mohamed Lemine Abi Mohamed Sidi, a indiqué que la commémoration de cette journée représente un souvenir cher à tous les travailleurs.
Il a souligné la volonté du groupe d’unir ses efforts en vue d’instaurer la justice sociale et l’égalité des chances pour l’accès de tous aux services de base en vue d’assurer une vie décente pour tous les travailleurs.
M. Abi Mohamed Sidi a, en outre, remercié Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, pour les efforts déployés au cours des trois dernières années, appréciant l’augmentation des salaires que Son Excellence a annoncée dans son discours à l’occasion de la fête de l’Indépendance nationale.
Il a, enfin, appelé le gouvernement à réviser le Code du travail pour élever le statut des travailleurs et préserver leurs droits fondamentaux.
Notons que la plate-forme revendicative du groupe a compris plusieurs revendications, dont l’augmentation des salaires et la révision du salaire minimum, ainsi que la représentation des centrales syndicales au sein des conseils d’administration pour mieux les impliquer dans la conception des politiques économiques et sociales du pays.
AMI