Lancement, jeudi à Rosso, par l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, relevant de la Commission des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, d’une caravane de sensibilisation sur la traite des personnes et le trafic de migrants au Trarza, sous le thème ‘’ne laissons aucun enfant de côté dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes’’.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali mouçaid du Trarza, M. Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud, a indiqué que ce convoi s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la traite des personnes, une occasion de redoubler d’efforts pour sensibiliser aux droits des individus et des groupes et faire prendre conscience de l’importance du respect et de la sauvegarde des droits de l’homme afin de créer une culture forte des droits de l’homme dans la société.
Au cours de la caravane, M. Sidi Mohamed Ould Limam et Moulay Abdellal Ould Baba, respectivement directeur des Droits de l’Homme à la Commission des Droits de l’Homme, de l’Action Humanitaire et des Relations avec la Société Civile, et Directeur Général de la Direction des Prisons et de la Réinsertion au ministère de la Justice, ont présenté des exposés sur le cadre institutionnel de ce phénomène, l’amélioration des textes y afférents, ses formes, les garanties procédurales, les risques, les principes fondamentaux des droits de l’homme, et les étapes de l’abolition et de la criminalisation de l’esclavage en Mauritanie.
Le lancement le lancement de la caravane s’est déroulé en présence du hakem de Rosso, M. Ahmed Ould Mohamed Abderrahmane Ould Elemine, du Président de la Plateforme Régionale des Organisations de la Société Civile au Trarza, M. Baba Ould Ahmed, et des représentants de certaines organisations de défense des droits de l’homme.
AMI