En partenariat avec le RIMRAP et en étroite collaboration avec Oxfam, Odzasam a dirigé sous la coordination de M. Ball Souleymane, chef de bureau d’Oxfam au Hodh elgharbi une caravane de sensibilisation à Tintane sur la Résilience Agropastorale. Ses équipes ont sillonné le département et organisé dans chacune de 7 communes rurales des activités de sensibilisation animées par une troupe théâtrale sur le RIMRAP (objectifs et finalités) axées sur la résilience agropastorale et ce qu’il faudrait peut-être faire pour l’améliorer.
Cette activité, qui s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre de la composante Gestion des Ressources Naturelles du RIMRAP, fut suivie par des Diagnostics Participatifs Villageois sur les AGLCs de Hassi Abdellah et Guelb Elkheyr. Ces DPV ont pris en compte la performance de ces structures, les besoins des populations et leurs priorités ainsi que les intervenants dans la zone et la nature des interventions.
Ensuite Hassi Abdellah et à Guelb Elkheyr ont abrité chacun un atelier qui a regroupé les membres du Bureau Exécutif de chaque AGLC : A l’ordre du jour des discussions et échanges en vue de cerner les problématiques et dégager les voies et moyens permettant une planification pour les années à venir.
Au programme des activités, il est prévu également le renouvellement des instances dirigeantes de ces deux AGLC c’est-à-dire du Bureau Exécutif, du Comité des Sages et du Système de Surveillance des Ressources naturelles.
Moustapha Bechir
source lecalame.info