La salle de réunions de l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) a abrité, ce mercredi 31 mai 2017, une cérémonie de clôture de 3 ateliers de réseaux inter-syndicaux de femmes , issus des centrales syndicales de l’UTM, CGTM, CLTM et UNTM. Il s’agit du réseau de lutte contre la violences faites aux femmes, en milieu de travail , du réseau des femmes syndicalistes et du réseau des travailleurs domestiques.
Organisé avec l’appui de la confédération syndicale internationale (CSI –Afrique), les différents ateliers ont porté sur la mise en place effective, des trois réseaux. Dans ce cadre, les participants ont travaillé sur l’élaboration de plan d’action et sur la charte de fonctionnement (règlement intérieur) des trois réseaux.
Clôturant les ateliers, Ghislaine SAIZONOU, formatrice de CSI-Afrique, a souhaité que ce qu’elle a semé avec les participantes, puisse germer dans les temps à venir et que les réseaux puissent s’ouvrir à d’autres centrales syndicales, à la société civile et aux personnes morales, parce que le travail domestique interpelle aujourd’hui tout un chacun. Elle a dit espérer que les trois réseaux puissent créer une dynamique afin de constituer des femmes leaders, des groupes de pressions etc..
Pour Ghislaine SAIZONOU enfin, l’intégration de la question du genre est aujourd’hui acceptée au niveau national et international.
Pour sa part, le représentant des centrales syndicales mauritaniennes a remercié la CSI-Afrique pour l’opportunité qu’elle a offerte aux réseaux dans le cadre du renforcement de leurs capacités. Il a ensuite exprimé le souhait de voir les bénéficiaires capitaliser les acquis qu’ils ont reçus durant les trois jours de formation.
source lecalame.info