La banque a expliqué que toutes les banques sont tenues de transférer sur le marché interbancaire des changes une part des transferts de fonds en devises de leurs clients, et a précisé le pourcentage que chaque banque doit transférer.
Il a souligné que le statut de « leader du marché des changes est accordé en fonction de plusieurs critères, dont le respect des obligations du teneur de marché, le respect du code de déontologie, le respect du volume minimum de transactions, le respect des ratios prudentiels, en plus du respect du volume minimum à vendre sur le marché interbancaire des changes ».
Cette désignation restera valable pour les six prochains mois à partir de la date de sa signature (21 octobre), tandis que le respect de ces instructions sera contrôlé tous les deux mois, et des sanctions seront imposées aux banques qui ne les respectent pas.
Parmi celle-ci le retrait du statut de chef de file du marché des changes pour six mois si la banque commet plus de deux violations répétées, ou une amende de 10% des montants qui n’ont pas été transférés sur le marché interbancaire des changes, ou le transfert immédiat des dits montants sur le marché interbancaire.
La Banque centrale a classé les banques en quatre catégories en fonction du pourcentage devant être transféré de chaque banque, car elle a obligé les banques de la catégorie « A », à savoir la Banque de finance islamique (BFI), la Banque de commerce et d’industrie (BCI), la Banque mauritanienne internationale (BMI), l’Union bancaire algérienne (UBA), l’Orabank (OBK), la Banque des transactions correctes (BMS) et la Chinguetti Bank (CBK) à transférer 10 %.
Les banques de la catégorie « B », à savoir la Banque Al Amana BEA, la Banque Générale de Mauritanie GBM, la Banque Nationale de Mauritanie BNM, la Banque Al Wafa, la Banque Islamique Mauritanienne BAMIS, la Banque Islamique Mauritanienne BIM et la Banque Mauritanienne d’Investissement, de 20%.
Les banques de la catégorie « C » de 30%, à savoir la Banque Mauritanienne pour le Commerce International BMCI et la Banque Commerciale ABM, les banques de la catégorie « D » de 40%, à savoir la Banque Populaire Mauritanienne BPM et les banques de la catégorie « E », à savoir la Société Générale SGM, de 50%.
Les instructions de la Banque Centrale dans son troisième article obligent toutes les banques à annoncer leurs opérations de change avec les clients, sous peine de sanctionner la banque contrevenante par une amende de 5 millions d’anciennes ouguiyas. AMI