’ai décidé à la fin de l’année dernière, après 8 ans environ d’arrêt, pour des raisons personnelles des études, ce qui m’a conduit à me concentrer sur l’expérience professionnelle, de retourner au processus académique.
J’ai participé à la bourse Chevening fournie par le gouvernement britannique pour ceux qui ont une carrière et des parcours éducatifs distingués, afin de poursuivre leurs études dans les universités britanniques. Ils disent qu’ils recherchent des « leaders ». Je n’ai pas trouvé cela très difficile au début et la candidature était à portée de main, surtout avec les conseils d’amis et de collègues qui avaient déjà remporté la bourse.
J’ai été présélectionné par le comité des bourses et je suis passé à la deuxième étape, qui est l’entretien avec un autre comité à l’ambassade britannique à Nouakchott.
Puis je suis reparti au-delà de l’entretien avec la bénédiction d’Allah et les conseils de jeunes qui étaient en contact permanent avec moi... Je suis allé à l’entretien pendant le Ramadan et je n’ai pas dormi cette nuit-là, ce qui a affecté ma concentration, mais Dieu merci, cela s’est bien passé. Il restait toutefois une bataille à mener : l’obtention de l’étudiant d’ une place dans l’une des universités qu’il proposait lors de sa candidature. J’ai obtenu l’admission conditionnelle des trois universités dans les spécialités pour lesquelles j’ai postulées : Université du Sussex : journalisme et études des médias Université Birkbeck : Reportage d’investigation Université du Kent: Journalisme multimédia international.
Puis la dernière étape qui consiste à préparer l’examen LELTS a commencé.
Le retour à la révision et à la préparation a été un grand défi pour moi, en particulier avec les conditions de travail et de famille, mais j’ai essayé de concilier tous ces défis.
Le fait que l’examen ne peut pas être effectué à distance et qu’il n’y a pas de British Consul en Mauritanie, la seule institution qui le propose dans le monde entier, je me suis inscrit en Tunisie en raison des dates disponibles pour l’examen qui différent de celles retenues pour le Maroc et le Sénégal. Je suis venu en Tunisie le soir de l’examen où j’ai obtenu aujourd’hui son résultat, qui est la note requise par l’une des deux universités Overall 6.0.
Mais l’université pose une condition dans ce résultat, à savoir obtenir au minimum pour chaque compétence 5,5.
J’ai obtenu 7,0 en expression orale, 6,0 en écriture, 5,5 en écoute et 5,0 en lecture. C’est ce dernier résultat qui me pose problème, surtout que certaines universités n’acceptent pas de concessions. J
’ai écrit à l’université et à celui en charge de mon dossier dans la bourse. Et maintenant, j’attends leur réponse.
Le seul problème est que je n’ai plus assez de temps pour repasser l’examen et le premier temps disponible pour le refaire est le jour du voyage de retour en Mauritanie, Inchaallah. Malgré cette situation peu claire, je suis heureux d’avoir atteint ce stade de la bourse et d’avoir obtenu ce résultat à l’examen dès le premier test.
Puisque j’ai écrit sur cette expérience, je dois remercier tous mes amis et tous les jeunes que j’ai rencontrés au cours de cette expérience en Mauritanie et en Grande-Bretagne, pour leurs encouragements et leur soutien constants, parmi ceux qui sont en Grande-Bretagne, Mohamed Mahmoud Sidi Betam, Ahmed Mahmoud, Sultan Elban et Layla Bashar El-Kloub.
Mes remerciements et salutations vont également à tous mes amis à Nouakchott pour le soutien, l’aide et la patience face à mon humeur instable tout au long des étapes de cette expérience.
Je l’ai laissé en dernier ressort, parce que nous disons chez nous «Tali houwe El ghali » ( c’est le dernier qui compte le plus pour nous» Toutes mes excuses, pour tout échec dans ton droit ma chère épouse, toute ma reconnaissante pour ta patience et pour ton soutien et ton encouragement »
On dit que l’ambition de celui qui se marie baisse et qu’il oublie son auto développement. Merci ma chère épouse, parce que tu as que cela ne m’arrive pas, que je parte cette année pour terminer les études ou reste dans l’attente d’une autre opportunité.
Je travaillerai afin de te compenser Inchaallah chaque moment de négligence dans ton droit et le droit du petit. Merci à tous ceux qui ont demandé après la diffusion de la nouvelle
Merci pour tout celui qui prie après la diffusion de l’info