. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Questions à Aïssata Lam à propos de son « diplôme » de Harvard et les 13 millions détournés de la Banque Mondiale au nom de l’APIM

Mardi 25 Octobre 2022 - 22:50

Aissata Lam D.G de l'APIM
Aissata Lam D.G de l'APIM
En mémoire de l’infographe Chouaib Fall rappelé à Dieu il y a quelques jours, j’aimerais dire deux mots à Aïssata Lam directrice générale de l’Agence pour la Promotion de l’investissement en Mauritanie ( APIM )

Je vais faire court car je suis encore sous le coup de l’émotion.

Si Chouaib Fall avait écouté mes conseils, il aurait porté plainte contre l’APIM dirigée par Aïssata Lam pour escroquerie, vol de propriété intellectuelle en bande organisée ; il avait tous les documents pour obtenir les 13 millions Mro détournés des fonds de la Banque Mondiale pour créer un logo et une charte graphique pour l’APIM nouvellement créée.
 

https://beta-conseils.com/appel-offre/recrutement-dun-consultant-cabinet-pour-la-realisation-dune-identite-visuelle-pour-lagence-de-promotion-des-investissements-en-mauritanie-apim-910

Chouaib a refusé car c’était un musulman tranquille qui préférait encaisser en silence et laisser la justice à Dieu qui suffit pour témoin pourtant ce que les responsables, avec la caution de l'APIM, lui ont fait est inhumain.
Pour rappel : Chouaib fall était un brillant infographe qui gagnait peu car il était exploité par ceux qui prenaient les contrats de communication pour des grandes banques nationales ou étrangères installées en Mauritanie, pour des ministères ou des agences de l’Etat, pour l’Union Européenne, l’OMS, GIZ etc. Certains refusaient même de le payer à temps s'il n'acceptait pas de glisser 10% au comptable qui faisait traîner son dossier.

Je l’ai rencontré par hasard et quand j’ai vu son talent, sa passion et sa disponibilité, on ne s'est plus quittés et je devais l’engager sous peu pour ma société de communication VCOM. Aussi j’ai pu suivre cette d’affaire de près et de son vivant, il savait qu'il pouvait compter sur moi s'il voulait donner à cette affaire un impact public. 
 

Travaillant pour son compte, il a connu Aïssata Lam alors présidente de la Jeune chambre de commerce de Mauritanie. Après avoir ramé à son retour en Mauritanie malgré son art consommé pour faire du réseautage, Aïssata Lam et sa jeune chambre de commerce ont été soutenues par le groupe Nouégheit ; un puissant groupe financier mais qui avait une image de « boutiquier » un peu avare sur les bords. l’I-Lab de la jeune chambre de commerce est né de cet échange de bons procédés entre un groupe à l’image poussiéreuse et des jeunes modernes qui avaient besoin d’un siège équipé gratuit. Cela a vite porté ses fruits. La BNM a pu ainsi se servir de l'image des jeunes filles brillantes pour redorer son image. La suite on la connaît : les Sapin, les Hollande, le partenariat public-privé avec la BNM comme moteur bien entouré...


 

Il y a 7 ans, J’ai moi-même soutenu médiatiquement mademoiselle Aïssata Lam car elle était sans ressources face aux puissantes familles négro-mauritaniennes les Kane, Ba, Camara et autres Soumaré. Je l’ai soutenue pour la faire connaître comme j’en ai soutenu mille autres mais après le crime fait à Chouaib Fall, j’ai pris mes distances définitives avec madame Lam que je n'ai jamais citée nommément dans cette affaire jusqu'à ce jour...
 

Après l’I-Lab, Chouaib a continué à travailler pour elle quand l’APIM a été créée. Il travaillait au noir payé au lance-pierre avec pour objectif de finir par être embauché par l’APIM. Bien entendu, madame Lam n’a pas les moyens d’imposer quelqu’un mais ce n’est pas le sujet. Le sujet étant que lorsque Chouaib a créé le logo de l’APIM actuellement utilisé, un appel d’offre a été lancé après coup pour avaler 13 millions mro  de la banque mondiale dédiés au logo et à la charte graphique de l’APIM. Madame Lam n'a certainement pas touché un sou de ce détournement mais en tant que DG elle est responsable de ce qui se fait au nom de l'APIM et savait tout de cette affaire.

Chouaib a participé à l'appel d'offre en croyant que c’était juste pour donner un cachet administratif légal à son travail pour être payé. Il a soumissionné en demandant juste 3 millions mro pour le logo et la charte graphique déjà utilisés par l’APIM. 3 autres sociétés ont soumissionné et c’est la société de K qui a remporté le marché pour 13 millions MRO pour aucun travail fourni. Comble du cynisme pour faire mal, l’offre de Chouaib a été classée dernière alors que c’est son travail qui est utilisé officiellement. Quand j'ai sorti l'affaire sans citer les noms, K un peu honteux a essayé de faire travailler Chouaib pour un autre marché. J'ai les audios.

J’ai vu tous les documents, les échanges de mail, les sommes en jeu. J’ai dit à Chouaib de prendre un avocat, il n’a pas voulu, il espérait encore un poste à l’APIM et ne voulait pas se fâcher avec Aïssata Lam. Pendant que madame s’installait dans les nouveaux locaux tout neufs en plein coeur de Tevragh-Zeina, avec un bon salaire et roulait dans un 4X4 loué à 50.000 mro par jour paraît-il, Chouaib venait me voir sans un sou dans sa vieille Avensis rouillée avec la paume de la main rouge à force d’appuyer sur le pompe de son vieux moteur pour le faire démarrer.
 

Scandalisé, j’ai décidé de l’aider malgré lui. J’ai alors écrit un article qui résume l’affaire afin que seuls les responsables soient au courant de sorte qu’ils lui donnent au moins les 3 millions qu’il réclamait pour son travail quitte à manger les 10 millions restant avalés sans le moindre travail avec un complice à Nouadhibou qui tirait les ficelles.

https://www.chezvlane.com/Nouakchott-voila-comment-des-jeunes-cadres-mauritaniens-detournent-les-fonds-de-la-Banque-Mondiale_a24234.html


 

Chouaib Fall
Chouaib Fall
Jamais je n’ai vu un tel vol de propriété intellectuelle en toute impunité car Chouaib ne pesait rien face aux responsables, trop gentil, sans l’argent pour payer les avocats et surtout terrassé par tant de mépris car les grandes douleurs sont muettes. Tout ce qu'il me disait c'était " wollahi ça fait mal "

J’ai alerté qui je pouvais notamment son excellence Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine en lui disant "  voilà ce qui se passe quand le chef de l’Etat fait confiance à des jeunes soi-disant surdiplômés et dynamiques : détourner 13 millions de la banque mondiale en escroquant celui qui a créé le logo et la charte graphique de l’APIM. Promouvoir l'investissement en Mauritanie commence bien aux frais de la Banque Mondiale."

Chouaib a fini par recevoir les 3 millions qu’il demandait pour son travail mais ce qui l'a le plus blessé c’est le comportement d’Aïssata Lam que je ne dirai pas mais c’est la raison pour laquelle j’ai pris mes distances avec cette ambitieuse qui ne m'a jamais contacté malgré mon article car elle sait que c'est honteux mais dès que j’ai appris le décès de Chouaib hier tout est revenu à la surface.

J’en ai encore les larmes aux yeux car il devait travailler avec moi. Au lieu de changer sa vieille avensis, il est allé au Sénégal pour acheter du matériel pour son travail d'infographie, il lui manquait juste de quoi s'acheter un drone. Qu'aurait-il fait avec les 13 millions avalés par des voleurs de travail d'autrui sans le moindre effort ? J’ai tout fait pour le conseiller de se lancer seul en créant d’abord un site pour montrer tout le travail réalisé pour tant de banques, d’organisations internationales de ministères sans qu’on sache que c’était lui. 

Des problèmes financiers ont freiné mes objectifs et je n’ai pas pu faire les choses comme je l’entendais. Chouaib est mort en m’attendant car on devait travailler ensemble.


 

Je suis allé faire un saut sur la page d’Aïssata Lam pour voir ce qu’elle a publié en apprenant la mort de celui qui a tant travaillé pour elle souvent au noir et à qui elle a dit quand elle a été nommée DG : «  à l’avenir pour me voir il faudra passer par mon assistante ». Je me souviens encore du ton de Chouaib qui croyait que c'était une amie.

A sa mort, elle n’a même pas publié une photo avec lui ! Rien comme si elle ne le connaissait pas ou si peu... D’abord juste un mot en arabe sans photo ensuite elle a partagé la photo publiée par la jeune chambre de commerce mais rien de personnel avec celui qui l’a accompagnée pendant si longtemps et qu’elle a fait travailler au noir, souvent sans salaire sauf des miettes avant l'Eïd et laissé seul face à ceux qui volaient 13 millions sur son dos au nom de l'APIM. D’ailleurs encore à cette heure, le logo de l’APIM est celui de Chouaib.


 

Pour finir j’ai vu sur wiki et ailleurs qu’Aïssata Lam dit qu’elle a étudié à Harvard. On aimerait qu’elle dise la vérité sur ce fameux «  Graduate Diploma from Harvard University » . Elle a un diplôme canadien « Bachelor in Business Administration from HEC Montreal, Canada » mais elle n’a jamais étudié à Harvard comme on l’entend.

Qu’elle explique comment s’obtient le fameux certificat de Harvard «  Graduate Diploma from Harvard University « .
https://extension.harvard.edu/academics/graduate-certificates/




 

J'espère qu'il ne s'agit pas des cours en ligne dont certains sont gratuits et d’autres payants car ils sont corrigés et donnent droit à un certificat qui fait bien dans un CV comme le rapporte ce site : 

« Si les quelque 140 cours sont accessibles gratuitement, il est possible de payer pour avoir accès à une version didactique plus poussée. Pour 50 à 200 $ par cours, vous pourrez réaliser des devoirs qui seront notés et obtenir un certificat de suivi de cours qui sera du plus bel effet sur votre CV ou votre profil LinkedIn."

https://careeracademy.lesoir.be/details-article/372/l-universite-d-harvard-met-en-ligne-140-cours-gratuits/

Aïssata Lam n’a jamais fait ses études à Harvard comme on l’entend d’abord car c’est hors de portée de son niveau intellectuel ensuite de sa bourse environ 50.000 dollars par an.

Repose en paix Chouaib Fall et adieu Aïssata Lam, bon vent dans le monde de l’ambition sans scrupules. Pour l’instant il faut expliquer comment se fait-il qu’au nom de l’APIM une charte graphique et un logo ont été facturés à 13 millions Mro sur fonds de la banque mondiale à des gens qui n’ont fait aucun travail et de l’autre payés une deuxième fois 3 millions à qui de droit après mille interventions de bonnes volontés scandalisées.

VLANE A.O.S.A

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Novembre 2024 - 10:45 Yacoub Sidya : une success story made in Mauritanie

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche