Le ministère des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires a décidé de l’ouverture de la zone de pêche au poulpe, apprend-on de source officielle. Selon cette décision, prise par le ministre, le 19 septembre 2024, sur avis de l’IMROP, l’entrée en vigueur de la décision est prévue, pour le 20 septembre 2024, à mi-nuit.
La décision constitue en fait une levée d’interdiction temporaire de gestion de cette pêcherie que le département avait prise, le 20 août dernier, sur avis de l’institut mauritanien des recherches océanographiques et des pêches.Ces arrêts motivés par l’IMROP sont souvent des mesures de précautions dans la pêche aux poulpes très sollicités pour leur valeur marchande et dont les stocks sont parfois exploités à une limite critique.
Les autorités avaient institués un système de quota pour préserver la biomasse dans cette pêcherie via le seuil d’un Total Admissible de Captures (TAC). Les stocks de poulpe sont estimées dans une fourchette oscillant entre 35 et 40.000 tonnes
La pêche maritime est l’un des secteurs les plus productifs en Mauritanie avec 25% des exportations totales du pays et plus de 220.000 emplois directs et indirects.La Mauritanie reste aussi l’un des rares pays à avoir accédé à Fiti, une organisation internationale pour la transparence dans le secteur de la pêche.
ladepeche.mr