Le ministère mauritanien des pêches et de l’économie maritime a annoncé le lancement des activités de l’agence pour le développement de la pêche et la pisciculture qui a été créée il y a dix mois.
Cette annonce a été faite par le secrétaire général du département, Mohamed El Moustapha O. Abdi O. Jiyed vendredi lors d’une cérémonie organisée au barrage de Foum Gleïta, moughata de M’Bout, wilaya du Gorgol.
Le secrétaire général a ajouté que la pêche continentale est considérée comme un axe essentiel de la politique du ministère pour son grand rôle dans la lutte contre la pauvreté, l’autosuffisance alimentaire et la fixation des populations dans leurs terroirs, soulignant l’importance des produits halieutiques dans les lacs et les étangs éparpillés dans 9 wilayas du pays.
Ould Jiyed a encore dit que ces lacs et étangs recèlent d’importantes réserves de poissons inexploitées par les populations locales malgré leur quantité et leur qualité.
Les plans d’eau en Mauritanie sont nombreux et variés, notamment des berges fluviales d’une longueur de 850 km, et des plaines inondables couvrant une superficie de 3 500 km2, dont 25 plans d’eau permanents avec des réserves naturelles pouvant irriguer de nombreuses zones continentales humides.
saharamedias