La capitale régionale de la Wilaya du Hodh Elgharbi a abrité ce vendredi 29 septembre le lancement officiel de la campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA). La cérémonie s’est déroulée sous la supervision des autorités administratives et sanitaires en étroite collaboration avec le PNLP, le SENLS et les ONG World Vision et Au secours chargées de l’exécution. Cette campagne, qui a débuté par la formation des dénombreurs, est dans sa phase de dénombrement des bénéficaires avant l’ultime étape de distribution de 184000 MILDA dans les foyers et zones de prolifération des moustiques.
Donnant le lancement officiel au niveau de la Wilaya du HodhElgharbi, le conseiller du Wali aux affaires économiques et au développement local a valorisé l’importance de cette vaste campagne de masse de prévention et son rôle dans la lutte contre le paludisme qui, dit-il, constitue l’une des principales préoccupations des pouvoirs publics soulignant que ce fléau reste l’une des principales causes de mortalité maternelle et infantile malgré les efforts consentis par les autorités sanitaires pour l’endiguer. Il a exprimé le souhait de voir l’impact de cette campagne de masse contribuer à la réduction du taux de mortalité due au paludisme notamment chez la mère et l’enfant. M. Khalifa Ould Moukhtary a ensuite remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans cette campagne avant d’exprimer au nom du gouvernement mauritanien sa vive reconnaissance pour le Fonds Mondial et les ONG World Vision et Au secours sur cet appui à travers le SENLS et lePNLP.
Auparavant le DRAS de la Wilaya, dont la structure assure la supervision sanitaire, a présenté un exposé sur la campagne, sa stratégie et ses objectifs. Dr Aboubekrine Ould ElWafi a fait savoir que d’importants moyens matériels et humains sont mobilisés. Au total 462 dénombreurs et 100 superviseurs issus des différentes structures sanitaires de la Wilaya vont se déployer sur le terrain pour la phase dénombrement des bénéficiaires. A cela s’ajoute des équipes mobiles dotées d’une logistique appropriée leur permettant d’accéder aux zones les plus enclavées. Tout cela, ajoute le DRAS, pour garantir une meilleure couverture, du porte à porte, pouvant profiter et de manière inclusive à toutes les personnes cibles.
Pour sa part le directeur exécutif de l’ONG Au secours M. Baba Yedali Fall a remercié les autorités administratives et sanitaires de la Wilaya sur la parfaite collaboration avant de (r)assurer que son organisation ne ménagera aucun effort pour la réussite de la campagne et l’atteinte de ses objectifs. Il a exhorté les équipes à faire preuve de rigueur et de sérieux dans l’accomplissement de la mission qui leur est assignée.
Cette vaste campagne de dénombrement et sensibilisation va durer dix jours et sera couronnée par l’ouverture de sites de proximité fixes et accessibles qui couvrent l’ensemble de la Wilaya du Hodh Elgharbi pour la distribution de 184000 MILDA.
Moustapha Bechir
source lecalame.info