La secrétaire générale du ministère de la santé, Mme Aliya Menkouss, a participé, mercredi soir, à Nouakchott, à la marche « Les pas de l’espoir » en soutien aux enfants atteints de cancer.
Cette marche, organisée en partenariat entre le service pédiatrique du Centre National d’Oncologie et l’Association des Médecins Contre le Cancer, vise à soutenir les enfants atteints de cancer.
Dans un discours prononcé à cette occasion, la secrétaire générale du ministère de la santé a expliqué que cette marche s’inscrit dans une démarche de solidarité avec les enfants touchés par la maladie, appelant à la nécessité d’un diagnostic précoce pour traiter la maladie avant qu’elle n’atteigne un stade avancé.
Elle a souligné que le suivi précoce effectué par le centre des malades du cancer au cours des quatre dernières années a révélé un taux de guérison variant entre 40 et 60%, ce qui constitue un progrès remarquable dans la guérison des enfants de cette maladie grâce au dépistage précoce et à la poursuite du traitement. Elle a remercié tous ceux qui contribuent au soutien et à l’accompagnement des malades et tous ceux qui sont impliqués dans le processus.
Pour sa part, la directrice du Centre national d’oncologie, Mme Oukht Al-Benine Mint Zeine, a déclaré que le mois de septembre est une occasion pour le monde entier d’apporter son soutien aux patients atteints de cancer, notant que la majorité des enfants atteints de tumeurs sont pris en charge au Centre d’oncologie.
Elle a salué le rôle joué par l’Association des étudiants pour le rôle qu’elle joue, à tous les niveaux, dans ce soutien aux enfants touchés par la maladie, appelant chacun à diagnostiquer la maladie à un stade précoce pour mieux la traiter.
Pour sa part, le représentant des étudiants, M. Ahmed Chinguiti, a déclaré que la sensibilisation au cancer chez les enfants est une initiative qui a été lancée il y a dix ans par les étudiants de la faculté de médecine et qui a continué à se développer chaque année jusqu’à ce qu’elle atteigne la coordination et la coopération avec le ministère et le Centre national d’oncologie.
Il a souligné que l’Association des médecins contre le cancer est l’épine dorsale du service pédiatrique du Centre national d’oncologie et qu’elle contribue au traitement des enfants atteints de cancer, en particulier ceux dont les parents n’ont pas les moyens de payer le coût du traitement.
Des travailleurs du secteur de la santé et des organisations de la société civile ont participé à la marche.
AMI