Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Moctar Alhousseynou Lam, a eu mardi matin au siège du ministère à Nouakchott, une séance d’entretiens avec la ministre sénégalaise de la pêche, des infrastructures maritimes et des ports, Mme Fatou Diouf.
Dans une allocution prononcée au cours de l’entretien, le ministre a souligné que cette visite intervient en application des hautes directives des présidents des deux pays, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhaye Faye, visant à développer et à renforcer les relations fraternelles et historiques qui existent depuis longtemps entre les deux pays.
Il a rappelé dans ce contexte que le choix de la Mauritanie comme première sortie à l’étranger du Président du Sénégal après son élection témoigne incontestablement de la profondeur des relations entre les deux pays qui couvrent plusieurs domaines.
Le secteur des Pêches constitue l’un des plus importants secteurs de cette coopération, matérialisé par un accord de partenariat dans le domaine de la Pêche maritime et de l’Aquaculture signé à Nouakchott le 25 février 2001, assorti de plusieurs protocoles régulièrement renouvelés.
La Mauritanie et le Sénégal dotés d’importantes ressources halieutiques, principalement les poissons pélagiques, doivent rester, poursuit- il, au niveau de la sous- région ouest africaine, des leaders pour la promotion et la durabilité de la pêche à travers une efficace exploitation, une meilleure transformation et une rentable valorisation de ces ressources au profit de nos populations dans le présent et le futur.
C’est dans ce cadre, ajoute le ministre, que notre département a approuvé en novembre 2022 un plan d’aménagement des petits pélagiques pour pallier le risque de la surexploitation et assurer une exploitation rationnelle et durable conformément à la règlementation en vigueur et aux recommandations de la Commission Sous- Régionale des Pêches et des autres organisations que nous avons en partage.
Cette visite vise, précise M. Alhousseynou Lam, à renouveler le protocole de pêche qui expire dans quelques semaines, à échanger des expériences dans les domaines de la pêche continentale, de l’aquaculture, de l’industrie de transformation, de la surveillance maritime et de la recherche scientifique.
Il a souligné la nécessité pour les équipes techniques mauritaniennes et sénégalaises de prendre en compte ces principes, tant dans le suivi de la mise en œuvre du protocole que dans l’échange continu d’expertise entre les deux pays, réitérant l’engagement de la Mauritanie à préserver cette richesse stratégique et à œuvrer pour sa gestion durable, en tant que pivot de l’économie et de la sécurité alimentaire.
La ministre sénégalaise de la pêche, des infrastructures maritimes et des ports a salué la profondeur des relations entre la Mauritanie et le Sénégal, soulignant dans ce contexte la forte volonté des dirigeants des deux pays de développer ces relations dans des domaines plus larges pour servir les intérêts communs des deux peuples frères.
Elle a ajouté que la coopération dans le domaine de la pêche à travers l’accord de pêche et ses protocoles d’application a permis aux bateaux de pêche sénégalais de pêcher dans la zone économique exclusive de la Mauritanie, louant les multiples avantages de cet accord.
La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Sidi Aly Ould Sidi Boubacar, de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, S.E. M. Diaye Biram Mbaneke, et du secrétaire général de la Commission Régionale des Pêches de l’Afrique de l’Ouest, M. Diay Biram M’Bagnik.
AMI