Le directeur général de la santé publique, Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a déclaré que les statistiques de l’enquête démographique et de santé pour l’année en Mauritanie ont montré que le taux de tabagisme chez les hommes a atteint 16,2 %, tandis que le taux de tabagisme chez les femmes a atteint 2,1%.
Au cours d’un atelier technique consacré au renforcement des capacités de mise en œuvre et d’application de la lutte antitabac en Mauritanie, Ould Ely Mahmoud a dit que ces chiffres appellent à une action décisive pour relever ce défi sanitaire.
Il a ajouté que la Mauritanie a adopté la loi n° 020-2018 le 6 juin, qui vise à réglementer la production, l’importation, la distribution, la commercialisation et la consommation du tabac et de ses dérivés, notant que la mise en œuvre de cette loi nécessite la participation active de tous les secteurs concernés pour jouer leur rôle afin d’assurer sa mise en œuvre réussie.
Le directeur de la santé a rappelé que le tabac est l’un des défis sanitaires les plus importants, car entraînant annuellement la mort de plus de 8 millions de personnes dans le monde.
Pour sa part, la représentante de l’OMS en Mauritanie, Charlotte Fati N’diaye, a dit que l’objectif de cet atelier est d’améliorer la compréhension des politiques et des lois antitabac aux niveaux national, régional et mondial.
Il prévoit également de renforcer les capacités dans le domaine de l’application de la loi antitabac, en particulier en ce qui concerne les produits émergents, et d’améliorer la coopération dans le domaine de la lutte antitabac entre les différents secteurs gouvernementaux chargés de l’application de la loi.
saharamedias