La deuxième édition du festival international du film de Nouakchott, qui célèbre le cinéma palestinien, a débuté mardi soir, avec la participation de délégations comprenant un certain nombre de stars du cinéma international provenant de 18 pays arabes, africains et européens.
Le directeur du festival international du film de Nouakchott, le cinéaste Mohamed Moustafa Ould Walban, a déclaré que le festival a été admis dans la liste des festivals internationaux du film arabe, ce qui en fait le premier festival du film mauritanien à recevoir cette accréditation.
Le directeur du festival a exprimé la symbolique de l’accueil du cinéma palestinien, qui représente une expression forte de la position officielle et populaire de la Mauritanie en faveur de la cause palestinienne et de la condamnation des massacres perpétrés par la machine sioniste.
Le directeur du festival a ajouté que la deuxième édition du festival a vu cette année en compétition de grands noms et de films marquants dans le monde du cinéma arabe, à savoir des longs et des courts métrages, ainsi que des films pour les ateliers de formation.
Il a ajouté qu’une compétition spéciale pour les créateurs de contenu a été introduite pour la première fois dans le cadre des événements.
Pour sa part, le ministre de la culture, des arts et des relations avec le parlement, Al Hussein Ould Medou, a salué le choix du festival international du film de Nouakchott d’avoir choisi le cinéma palestinien comme invité d’honneur, ajoutant qu’« en Palestine, il a été le terrain d’un cinéma d’un autre genre à travers une tragédie douloureuse de massacres, de destructions et de déplacements ».
« L’adhésion de la Mauritanie au cinéma palestinien est une adhésion à la cause à laquelle nous croyons et que nous soutenons, et dénonce le silence de la conscience de l’humanité sur le massacre commis en Palestine », a-t-il dit.
La présidente de la région de Nouakchott, marraine officielle du festival, Fatimetou mint Abdel Malek, a souligné l’importance du festival dans sa deuxième édition, salué le développement qui accompagne son organisation chaque année, et souhaité la bienvenue aux invités et participants de tous les pays, notamment les réalisateurs, les producteurs et les créateurs, dans le cadre des ateliers du festival.
La présidente de la région de Nouakchott a exprimé la disposition de la région à soutenir l’action culturelle, les métiers et les projets culturels, et à surmonter toutes les difficultés et à fournir tout ce qui est nécessaire pour soutenir les jeunes capacités créatives dans le domaine du septième art, croyant en l’importance de construire des ponts culturels conformément aux grandes priorités fixées par le président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Lors de l’inauguration, un film palestinien (Films distance zéro) et un film documentaire sur la capitale Nouakchott, reprenant les interventions les plus importantes de la région de Nouakchott en matière de développement et d’épanouissement social, ont été projetés.
saharamedias