M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), a reçu en audience mardi matin dans son bureau une délégation de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), conduite par M. Ekoumie Afene Cesar, Président de la Fédération, actuellement en visite dans notre pays.
L’entretien a porté sur les aspects de coopération entre l’Union nationale du patronat mauritanien et la FANAF et les préparatifs en cours pour la convocation de l’Assemblée générale de cette dernière, prévue du 18 au 22 février 2024 à Nouakchott.
M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a souhaité la bienvenue à la délégation de la Fédération Africaine, et exprimé la disponibilité de l’UNPM à apporter son soutien et toutes les facilités disponibles pour la réussite de cet important événement, qui est organisé pour la première fois en Mauritanie.
Il est à noter que la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines a été créée en 1976 dans la ville ivoirienne de Yamoussoukro, et son siège est situé dans la capitale sénégalaise, Dakar. Cette fédération constitue un cadre de coopération et d’échanges entre les dirigeants des institutions d’assurance au niveau continental et international, et elle compte actuellement plus de 203 membres, dont des entreprises mauritaniennes. Cette fédération joue un rôle important dans le domaine de l’assurance et de la réassurance sur le continent africain. La fédération organise son assemblée générale tous les deux ans, en présence de nombre de participants.
La tenue de la Conférence de la FANAF, en 2024, dans notre pays permettra, entre autres, de rehausser l’image de marque de notre pays ; promouvoir sa réputation à l’échelle mondiale et booster le tourisme d’affaires.
Plus concrètement, elle favorisera l’accroissement du chiffre d’affaires des sites d’hébergements et des prestataires de tourisme (hôtels, restaurants, transports aérien et terrestre, boutiques d’artisanat et de commerce) ; la promotion du secteur des assurances de notre pays ; contribuera à une meilleure organisation de notre marché des assurances et rassurera davantage les investisseurs internationaux, ce qui aboutira à une amélioration de l’environnement des affaires de notre pays.
En conclusion, l’organisation de cette Conférence va avoir des retombées positives sur beaucoup de plans sans pour autant engendrer de charges financières ni pour l’État ni pour les structures mauritaniennes chargées de l’organisation de l’évènement.
AMI