C'est depuis la belle ville d'Aioun, perle de notre pays et capitale du Hodh El Gharbi, que nous entamons aujourd'hui cette visite - qui, même si elle a pris du retard, est porteuse de bonnes nouvelles.
Des nouvelles heureuses, à la hauteur de cette ville bénie qu'est Aioun laquelle bénéficie, aujourd'hui, sur ordre de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, d’une nouvelle opération de distribution d'allocations en espèces d'un montant de 6 milliards d'ouguiyas qui profiteront à 98 000 familles parmi les ménages les plus pauvres du pays.
Ce qui portera le nombre total de familles bénéficiant de cash transferts financiers à 238 000 familles, soit le tiers de la population du pays, dont 86 % en ont bénéficié plus d'une fois et 45 % l'ont régulièrement été tous les trois mois.
Parmi ces bénéficiaires, 59.000 familles ont reçu plus de 400.000 ouguiyas depuis 2020. En d'autres termes, ces aides ont couvert l'ensemble des 8.119 villages et villes du pays pour un montant total de 54,9 milliards d'ouguiyas depuis 2020.
Chers frères ;
Le quota revenant à la wilaya du Hodh El Gharbi atteindra les 800 millions d’ouguiyas, dont bénéficieront 12 274 familles, réparties sur l’ensemble des 1 173 localités et regroupements communautaires , portant le total des cash transferts financiers au bénéfice des plus pauvres au niveau de la Wilaya à 6,42 milliards d’anciennes ouguiyas.
Des instructions présidentielles ont été données pour que la distribution de cette tranche soit exécutée et parvienne à ceux qui y ont droit avant le début du mois béni de Ramadan pour aider ces familles à s'y préparer et ainsi réduire les charges et les coûts du jeûne.
Honorable audience ;
Cette visite qui durera cinq jours concerne 29 regroupements villageois du Hodh El Gharbi ayant bénéficié de divers projets et interventions des différents programmes de la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l'Exclusion.
Le plus important de ces projets est ce que nous appelons le Complexe Taazour qui est un ensemble intégré que nous avons fondé sur l'idée du Complexe, lancée par Son Excellence le Président de la République en novembre dernier, comprenant un espace culturel et sportif pour les jeunes, des magasins de vente de denrées de base, en plus de l'appui à 30 coopératives.
Et pour éviter d'être long, je vous fais une économie de temps, car je parlerai plus tard, lors des prochaines étapes de cette visite des détails des interventions des programmes Taazour dans la wilaya.