L’épouse du président mauritanien, Marieme Fadel Dah a visité hier jeudi le siège de l’organisation du monde musulman pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO)à Rabat et a rencontré le directeur général de cette organisation Salem Ibn Mohamed El Maleck.
Cette visite de la première dame mauritanienne, selon l’ISESCO, intervient en mage de la conférence mondiale sur la femme et la direction des universités, dont elle était l’invitée d’honneur et au cours de laquelle elle a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture.
En recevant la première dame mauritanienne, le directeur général de l’ISESCO a réaffirmé que sa présence à cette conférence organisée par son organisation, en partenariat avec l’université de la princesse Noura bint Abderrahmane en Arabie Saoudite, « constitue un soutien aux femmes des pays du monde musulman » de même que les profondes relations qui unissent l’organisation et la Mauritanie.
Il a ajouté que ce partenariat entre son organisation et la Mauritanie connaîtra une nouvelle impulsion à travers les festivités qui feront de Nouakchott la capitale culturelle du monde islamique en 2023 dans le cadre du programme de l’ISESCO qui poursuivra ses programmes et activités pendant un an dans la capitale et dans d’autres villes du pays.
Pour sa part mint Dah s’est déclarée heureuse de cette visite et de sa participation à la conférence, a réaffirmé que le soutien de la cause féminine était sa principale préoccupation, avant de saluer le rôle joué par l’ISESCO dans le soutien à la cause des femmes.
Au cours de la rencontre les deux parties ont évoqué les perspectives de la coopération dans les domaines d’activités de l’organisation, notamment les questions éducatives, sociales et humanitaires, les moyens de la développer et les avantages que pourrait tirer la Mauritanie des programmes de l’institution.
Elles ont également évoqué le rôle de l’ISESCO dans la préservation du patrimoine des pays musulmans en l’inscrivant sur ses listes du patrimoine.
Le directeur général de l’organisation a remis à l’épouse du président mauritanien des attestations d’inscription d’un certain nombre de sites historiques et de patrimoines culturels mauritaniens sur les listes du patrimoine de l’ISESCO dans le monde islamique.
Marieme Fadel Dah a porté son témoignage sur le registre réservé aux visiteurs, avant de visiter les différents stands de l’exposition, le musée international pour la Sira du prophète (PSL) organisé actuellement au siège de l’organisation où elle a suivi des explications détaillés à ce sujet.
saharamedias