Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, accompagné du ministre délégué chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenore et du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Mohamed Lemine Dhehby, ont tenu, mercredi soir au siège de la BCM à Nouakchott, une conférence de presse avec une mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Felix Fischer, vice-président du département Moyen-Orient et Asie Centrale de la Banque et Chef de la mission du FMI qui vient de s’achever en Mauritanie.
Ce point de presse est l’aboutissement de deux semaines de consultations menées par la mission du FMI en Mauritanie pour le suivi des programmes conjoints et des relations, qui se sont achevées par la conclusion d’un programme de réformes et d’un accord entre la Mauritanie et cet organisme financier international.
Cette conférence vise également à informer l’opinion publique sur la situation économique globale du pays à l’issue de la visite de la mission, ainsi que sur le contenu du chapitre IV de la Charte du FMI relatif à la troisième revue des accords dans le domaine de la Facilité Élargie de Crédit (FEC), du Mécanisme de Soutien Élargi (MSE) et de la Facilité de Résilience et de Durabilité (FRS).
Au cours de la conférence de presse, le ministre de l’Économie et des Finances a salué le haut niveau d’appui technique et financier apporté par le FMI à notre pays pour accompagner les grandes réformes entreprises par le gouvernement sur le plan financier et économique pour relancer le développement.
Il a indiqué que l’accord conclu aujourd’hui avec la mission du FMI, après deux semaines de travail et de consultations avec la mission, démontre l’efficacité des politiques économiques du pays, notant dans ce contexte que les choix économiques du gouvernement visent principalement à mobiliser les ressources publiques nécessaires à l’investissement, à créer des emplois grâce à ces investissements et à changer les conditions de vie des citoyens mauritaniens en réduisant les taux de pauvreté, en particulier pour les plus pauvres et les plus vulnérables.
Cet objectif ne peut être atteint que par une gouvernance économique intégrée et l’efficacité des politiques économiques en réduisant la dépendance du marché économique, en diversifiant les ressources de l’économie et en créant des opportunités d’emploi pour les citoyens, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’économie et des finances a conclu que la politique d’endettement de la Mauritanie est efficace, estimant que les niveaux d’endettement du pays sont très acceptables, notant que le risque d’endettement pour la Mauritanie se situe à des niveaux moyens à faibles, le ratio dette/PIB atteignant à peine 40 %, ce qui est très rassurant, et le gouvernement s’emploie à consolider ces résultats au même rythme.
Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie a fait observer que les indicateurs positifs de l’économie nationale ont montré des perspectives économiques prometteuses, avec une croissance dépassant les 6,5% en 2023 grâce à l’amélioration des performances des secteurs non extractifs (agriculture, développement de l’élevage, pêche…) ainsi que les effets favorables de la gouvernance.
Il a ajouté qu’il y a une volonté constante de développer le système bancaire en Mauritanie, y compris l’amélioration de l’efficacité des marchés financiers et l’inclusion financière, ce qui contribue à fournir un accès plus large aux services financiers. Les réformes massives de la politique monétaire ont contribué à une augmentation du taux de change de 02%, des réalisations dans l’inclusion financière, la modernisation du marché de change interbancaire, et l’efficacité du marché est en constante amélioration et en croissance.
Il a souligné que les autorités mauritaniennes se sont engagées dans un programme de réformes avec le Fonds monétaire international (FMI) pour promouvoir et consolider les réformes économiques dans le pays ; il ne s’agit pas d’une crise ; les résultats de la politique de réformes ont été positifs et encourageants comme l’a reconnu la mission du FMI ; les perspectives économiques sont prometteuses à court et à moyen terme ; et l’endettement public est faible.
Pour sa part, le chef de la mission du FMI, M. Felix Fischer, a remercié les autorités mauritaniennes pour leur coopération et a salué la bonne performance de la Mauritanie dans la mise en œuvre de ces réformes, soulignant qu’elles sont sur la bonne voie, en améliorant les finances publiques, la politique monétaire, la flexibilité du taux de change et les cadres de gouvernance, ce qui constituera à l’avenir une plate-forme appropriée pour attirer les investisseurs, exprimant la volonté du FMI de poursuivre son soutien technique et financier pour permettre à l’économie mauritanienne de réaliser les programmes planifiés.
Il a ajouté que les autorités mauritaniennes ont dégagé tous les obstacles pour la mission du FMI, ce qui a permis à la délégation de suivre les progrès et les réformes liées à la gouvernance économique adoptée par le pays en réalisant tous les objectifs fixés depuis 2022 en identifiant et en renforçant les points forts et en corrigeant les lacunes.
AMI