Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Emme Beitate, a réceptionné, jeudi à Nouakchott, un don de matériel agricole, d’une valeur estimée à environ 150 millions MRU, remis par S.E.M. Uchida Tachukuni, l’ambassadeur du Japon accrédité en Mauritanie, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Codioro Moussa Enguenor.
Cet équipement comprend 11 tracteurs, deux excavatrices, 15 unités de charrues diverses, 17 types de semences, 3 arracheuses de tubercules de pommes de terre, deux camions à benne basculante, ainsi qu’une importante quantité de pièces de rechange pour divers machines et équipements d’entretien et d’exploitation.
Ould Beibate, a indiqué que ce soutien s’inscrit dans le cadre de la coopération fructueuse et diversifiée liant notre pays à l’Empire du Japon, une coopération qui a connu au cours des dernières décennies un renforcement spectaculaire grâce à la ferme volonté des dirigeants des deux pays.
Il a indiqué que ce soutien arrive à point nommé, appuyant les hautes orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, énoncées dans son programme électoral ‘’mon ambition pour la patrie’’, qui accorde une priorité particulière au secteur agricole et à la souveraineté alimentaire afin d’atteindre l’autosuffisance en produits agricoles les plus consommés, en programme que le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, s’emploie à mettre en œuvre à travers des plans d’action basés sur une approche participative.
M. le ministre a ajouté que parmi les programmes de développement visant à moderniser et développer la production et la productivité dans le domaine agricole, figure l’introduction de la mécanisation agricole, dont le programme a été lancé par Son Excellence le Président de la République en mai 2024 depuis la ville de Kiffa, soulignant que ces mécanismes et équipements, contribueront, sans nul doute, à augmenter la capacité des agriculteurs à résister aux changements climatiques, telles que les inondations, les sécheresses cycliques et les pluies irrégulières, en améliorant la qualité des remises en état agricoles et en économisant du temps et des efforts dans les domaines de la restauration. Réalisation du service du sol et diverses opérations agricoles.
Il a remercié le peuple et le gouvernement japonais pour le soutien qu’ils ont apporté à notre pays dans divers domaines et pour ce soutien généreux, souhaitant aux relations amicales et à la coopération bilatérale entre nos deux pays croissance et prospérité au service de nos intérêts communs.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en Mauritanie a souligné que ce don s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social de la Mauritanie qui dispose d’une enveloppe financière de 600 millions de yens japonais.
Il a indiqué qu’il est conscient que le secteur agricole offre un grand potentiel en Mauritanie et que la promotion de l’agriculture est l’une des priorités de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, exprimant son espoir que ce programme contribuera à renforcer les capacités agricoles du pays face au changement climatique et à augmenter la productivité agricole, conduisant à améliorer la sécurité alimentaire dans un environnement inapproprié à l’agriculture en raison de sa forte vulnérabilité à la sécheresse et aux inondations.
‘’Outre le matériel agricole, le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale, a mis un consultant agricole à la disposition du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire depuis juillet 2024 pour soutenir les efforts de la Mauritanie dans le domaine de l’agriculture’’, a-t-il dit, soulignant que le Japon se réjouit d’accroître et de renforcer la coopération bilatérale en diversifiant les domaines d’intervention dont le secteur agricole.
L’adjoint au maire de la municipalité de Riyad, M. Abdou Beibate, a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a apprécié le choix de sa municipalité pour accueillir la cérémonie de réception de cet équipement, qui contribueraient à renforcer les efforts de l’État pour atteindre l’autosuffisance et la souveraineté alimentaires.
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, accompagné du ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, du wali de Nouakchott Sud et de l’ambassadeur du Japon, a visité le matériel et les engins agricoles, recevant des explications techniques données par M. Adama Barry, conseiller du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire chargé du développement des filières et de la Protection des Végétaux.
La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Ahmed Salem Ould El Arabi, des autorités administratives et de sécurité de Riyad, au côté de responsables du ministère.
AMI