Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur a, dans un communiqué dont copie est parvenue à l’AMI, indiqué que l’élection de notre pays à ce comité a eu lieu lors de la onzième réunion des Etats membres à la Convention internationale pour la protection des droits des travailleurs migrants et leur famille, tenue aujourd’hui à New York.
La déclaration est ainsi libellée :
Incarnant le programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République dans le domaine de la politique étrangère, la diplomatie mauritanienne a cherché, ces dernières années, à renforcer sa présence active au sein des instances régionales et internationales.
Dans ce contexte, et après que notre pays a récemment été élu membre du Conseil économique et social des Nations unies, reclassé au deuxième niveau de l’indice de la traite des êtres humains, le voici élu, la semaine dernière, membre du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale.
En guise de couronnement de ce processus, notre pays a été élu, mardi à New York, membre du Comité des Nations Unies pour la protection des droits des travailleurs émigrés et leur famille, lors de la onzième réunion des États membres de la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille.
L’élection de notre pays à ce comité est une reconnaissance de la part de la communauté internationale pour ses efforts visant à promouvoir les droits de l’homme, en tant que pays de destination et point de transit pour les immigrants.
Le vote s’est déroulé en présence de :
– M. Sidi Ould Mohamed Laghdaf, ambassadeur et représentant permanent de notre pays auprès des Nations Unies.
– M. El Haj Ould Lehbib, deuxième conseiller à la mission mauritanienne auprès des Nations unies à New York, chargé du dossier électoral au sein des agences des Nations Unies.
AMI