France Volontaires célèbre chaque mois d’octobre, la Journée du Volontariat Français(JVF) un peu partout dans le monde. La journée, parrainée par l’Ambassade de France en Mauritanie, s'est déroulée jeudi (12 octobre), à l'Institut français de Mauritanie, avec la mobilisation de volontaires sur le terrain. Cette année, la thématique choisie valorise la contribution indispensable des volontaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
La portée de la JVF
L’évènement réunit autour de France Volontaires d’autres acteurs du volontariat, les autorités des pays et des structures et personnes ressources œuvrant dans le domaine de la solidarité. La JVF met en lumière l’engagement de la valeur ajoutée de l’action des volontaires : la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité instauré avec les populations locales, le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer les populations de les plus vulnérables. L’occasion aussi pour les volontaires de contribuer au suivi de la mise en œuvre des ODD.
En Mauritanie, cette journée a été marquée par une cérémonie officielle et un temps d’échanges entre acteurs du volontariat.
L’objectif visé, par le temps de partage, "c’est de mettre en exergue la contribution de certaines organisations aux ODD, la place de l’engagement volontaire et esquisser des pistes de réflexions sur comment les prendre en compte dans la mise en œuvre et le suivi des ODD au niveau de la Mauritanie", soulignent les organisateurs.
Dans son mot introductif de la JVF, le représentant de France Volontaires, M. Djibrilla Bani a estimé que : "les volontaires sont le visage humain de la solidarité internationale. Ils promeuvent une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux. Ils sont de véritables passeurs de frontières entre les communautés et les pouvoirs publics. Les volontaires internationaux constituent un vivier d’expertise qui contribue au développement des pays partenaires. Au quotidien, ils participent à la mise en œuvre de projets dans des champs et sur des thématiques très diverses. La plus-value de leur action se situe dans le renforcement des capacités locales, en lien direct et dans une démarche de complémentarité avec les volontaires locaux et les bénéficiaires de l’action".
Il dira que le volontariat international, à la croisée de la solidarité, du développement économique et de la citoyenneté, est un puissant levier de cohésion sociale. Il permet un brassage des cultures et une mixité sociale forte, meilleurs remparts à la fracture sociale. Il crée un moment unique de rencontre entre jeunes de cultures différentes autour d’un projet commun de solidarité qui agit comme un stimulateur de sociabilité, de curiosité et d’ouverture aux
autres. Pour le volontaire, c’est une expérience formatrice dans le développement d’un esprit critique et l’apprentissage du vivre ensemble qui participe de la construction d’une conscience politique et citoyenne globale.
L’expérience de volontariat constitue l’une des réponses à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes. Si les publics du volontariat international se diversifient (actifs, retraités), les jeunes restent les plus nombreux à s’engager. Un volontariat constitue une expérience unique qui doit être valorisée dans un parcours professionnel et personnel comme une période d’acquisition de compétences (formelles, non formelles et informelles), de savoirs, «savoir-faire» et, peut-être avant tout, de «savoir-être».
Apporter un soutien au développement des opportunités de volontariat à l’échelle nationale
Les gouvernements nationaux contribuent à un environnement favorable au développement du volontariat dans leurs pays au travers de politiques nationales, de l’adoption de lois etc.
Pour rappel, France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle veille à leur promotion et leur développement en France et dans le monde. Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays.
Créée en 2009, sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des associatifs impliqués dans la solidarité internationale et des acteurs publics, notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
source lecalame.info