Déclaration
Nous avons, au Centre mauritanien de la langue arabe, suivi ,à travers les services de presse , la déclaration du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Dr Sidi Ould Salem, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie ,au cours de laquelle, son Excellence a qualifié d’ignorants, ceux qui se dressent contre la langue Française. !!
Comme le Centre mauritanien pour la langue arabe est considéré une entité recherchant la souveraineté de la lettre arabe sur cette terre et son autonomisation, en tant que langue du Coran et langue officielle dans ce pays,nous avons jugé qu’il est de notre devoir , de clarifier notre position ,concernant le français et les autres langues étrangères.
Notre vision d’un sujet déjà clos ne nécessite pas de tergiversations ni d’offres. C’est une vision qui n’est pas très différente de celle annoncée par le ministre et, par conséquent, nous précisons ce qui suit:
Notre condamnation de ceux qui qualifent d’ignorants , ceux qui se dressent contre la perpetuation et la prépondérance d’une langue qui n’est ni officielle ni nationale !
Notre ouverture à toutes les langues et cultures et notre souci de profiter des connaissances qu’elles offrent d’une manière sage , qui n’affecte pas le statut, l’importance et la langue officielle arabe.
Nous attirons l’attention de tous, sur le fait que nous ne mentionnons pas la langue française parce que c’est la langue des Français mais nous parlons d’une langue qui domine le discours à différents niveaux dans ce pays, et dont la connaissance est exigée pour postuler à un emploi ou pour prendre en charge la gestion des affaires de ce pays,malgré qu’elle n’est pas une langue officielle ni nationale et elle est classée, dans la liste des langues du monde, en déclin, par rapport aux progrès remarquables enregistrés par la langue arabe sur cette liste.
Nouakchott, le 19 mars 2018
Secrétariat de l’nformation.
Source : http://mourassiloun.com/node/3506