Great Tortue Ahmeyim (GTA) est un projet bénéfique pour la Mauritanie, le Sénégal et le monde entier, a déclaré le vice-président exécutif de bp, Gordon Birrell.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la MSGBC Oil, Gas & Power Conference & Exhibition pour les pays du bassin ouest-africain,.
Birrell a affirmé que « la stratégie adoptée vise à répondre aux besoins mondiaux en énergie sûre, abordable et à faible émission de carbone » , tout en s’efforçant également de réduire les émissions et en aidant à fournir aux pays une alternative viable au charbon.
» Il s’agit là, ajoute-t-il, d’un ensemble de changements qui vaut la peine », et pour lequel nous travaillons dur avec nos partenaires et sous-traitants pour relever tous les défis avant le démarrage du projet. »
En organisant la troisième édition de la conférence et de l’exposition MSGBC à Nouakchott, sous le thème « »développer les opportunités énergétiques dans la nouvelle frontière de l’Afrique », BP confirme également la position acquise par la Mauritanie en tant que plaque tournante régionale de l’énergie, du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
La conférence, dont le lancement avait été supervisé par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, regroupe des leaders du secteur, des décideurs, des ingénieurs et des experts venus discuter du rôle unique du gaz dans la transition énergétique et comment l’hydrogène vert peut renforcer l’harmonie entre l’exploitation minière et l’énergie durable.
À l’ordre du jour de la conférence, une table ronde sur les stratégies visant à promouvoir le secteur émergent de l’hydrogène vert en Mauritanie, y compris les politiques, les mécanismes de financement et l’innovation technologique, à laquelle participera le vice-président et directeur de BP en Mauritanie, Mohamed Limam.
Le grand gisement gazier Great Tortue Ahmeyim, situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, est développé par la société britannique à travers une installation offshore flottante innovante de gaz naturel liquéfié, qui continue de travailler en coopération avec les partenaires représentés par la Société mauritanienne des hydrocarbures et la société sénégalaise Petrosen, afin de livrer la première phase du projet Tortue Ahmeyim, dont les travaux sont achevés à 90%.
Les équipes continuent de travailler pour assurer une connexion harmonieuse entre les différentes composantes du projet et leur intégration en vue d’un projet géant et intégré prêt à produire du gaz, selon la société britannique.
British Petrolium assure s’être engagée avec ses partenaires » à laisser un héritage durable en Mauritanie et au Sénégal, en soutenant les communautés locales, en développant les économies à long terme, et en responsabilisant les communautés directement touchées par le grand projet Tortue Ahmeyim, contribuant ainsi à la création d’une autosuffisance à l’avenir ».
Il est prévu que le directeur du bureau de bp en Mauritanie, Mohamed Limam, participe demain mercredi à une table ronde sur l’hydrogène, dans le cadre des activités du programme de la conférence.
saharamedias