Trois manifestations opposées ont été organisées à Nouakchott dans le cadre de la quatrième commémoration du Manifeste des Harratines (Anciens esclaves de Mauritanie).
Lire: Mauritanie: marche des descendants d’esclaves noirs pour des droits civiques
La première manifestation a été organisée par les dissidents de la Commission Nationale d’Orientation et de Suivi du Manifeste. Ceux-là dirigés par Mohamed Vall Ould Hondaya ont marché avant de tenir un meeting près du stade Cheikh Boidia.
La deuxième manifestation a été organisée par la Commission Nationale d’Orientation et de Suivi du Manifeste laquelle est présidée par Boubacar Ould Messaoud. Les participants ont organisé une marche puis un meeting à la place Ibn Abass.
La troisième manifestation a été organisée à l’ancienne Maison de jeunes par le chef du parti El-Moustaqbal, Mohamed Ould Borboss.
Le "MANIFESTE Pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même" a été proclamé le 29 avril 2013.
Se réclamant près de « 50% » de la population mauritanienne les Harratines se disent « marginalisés » dans un pays qu’ils estiment dominés par leurs anciens maîtres, les Beïdanes, appelé "Maures blancs" . Voir les statistiques tirées du Manifeste.
source alakhbar.info