Des sources privées ont rapporté à » Essevir.Mr » l’existence d’un mouvement feministe « silencieux » dirigé par des dames distinguées qui s’active au sein de la société civile pour présenter la candidature de la premiere dame Mariem Mint Mael Ainine Ould Ahmed Ould Ennour dite « Tekeiber » aux presidentielles 2019.
Selon les informations recoltées par « essevir.mr » auprés de certaines sources, les militantes de « l’initiative du plaidoyer en faveur de la participation politique des femmes », se tiennent derrière ce mouvement, et s’emploient à porter la Première Dame et d’autres femmes à entrer dans la concurrence des prochaines élections présidentielles.
Si ces informations s’averent réélles, Mint Ennour sera la premiere dame en Mauritanie et dans le monde arabe à se présenter du palais presidentiel pour succéder à son mari, sortant.
L’initiative du plaidoyer en faveur de la participation politique des femmes (GI3P♀), est un groupe composé de femmes leaders de différents partis politiques (majorité et opposition) ,des organisations de la société civile , de femmes journalistes , de femmes élues ( parlementaires, maires, conseillers municipaux ) et de personnalités indépendantes.
La première dame actuelle est un ancien cadre de la banque centrale (BCM) , licenciée à l’époque , en raison de la pression exercée sur le gouverneur de la BCM , Zein Ould Zeidane par Aicha Mint Tolba l’épouse de l’ex-président Maaouiya .
Mint Ennour dispose de larges relations à l’interieur et à l’exterieur du pays , en particulier dans le monde des finances et des affaires.
Source : http://essevir.mr/node/5385