Selon le directeur du centre des examens et concours, 112. 115 candidats sont inscrits aux examens du baccalauréat cette année contre 113. 569 candidats en 2016, soit une diminution de 1, 28%. Le directeur affirme que les dispositions sont prises pour le bon déroulement des épreuves. Les autorités locales et les forces de défense et de sécurité sont mises à contribution pour sécuriser les centres d'examen dans les localités où règne l'insécurité notamment dans le centre du pays. Selon le responsable du centre des examens et concours, des mesures ont été également prises pour empêcher la fraude.
En revanche les examens ne se déroulent pas à Kidal cette année. C'est la cinquième fois consécutive que les épreuves du bac s'effectuent sans cette région contrôlée par les groupes armés. Le directeur de l'académie d'enseignement de Kidal a confirmé la non ténue du bac dans sa région où tous les lycées sont fermés depuis 2012. Il y a quelques semaines l'examen du diplôme d'études fondamentales a été organisé pour la première à Kidal depuis cinq ans.
Cette année les épreuves du baccalauréat se déroulent dans le camp de réfugiés maliens à M'Berra en Mauritanie. 141 candidats font l’examen en langue littérature. Ils sont repartis entre 5 centres. Les réfugiés saluent cette initiative du gouvernement malien.