Bert Scaly, un cadre de la mauritanienne de cuivre (Mauritanian Copper Mine- MCM), chargée d’exploiter ce minerai au niveau d’Akjoujt, la capitale de l’Inchiri, serait impitoyable avec les employés, au point de susciter une plainte portée contre lui par les délégués des travailleurs.
Scaly insulte les ouvriers et leur adresse des invectives sans motif aucun, au mépris de toutes les coutumes et lois en vigueur dans les rapports professionnels entre employés, indique la plainte précitée.
Le discourtois étranger qui n’est pas détenteur d’une autorisation de travailler en Mauritanie, inciterait, selon la plainte adressée aux élus locaux de l’Inchiri, le directeur général de MCM à mettre fin au projet.
Les autorités supérieures du pays ont été invitées par ledit courrier à ne pas rester immobiles et à obliger la société au respect des termes de l'accord d’extension, de ses engagements dans ce domaine et à tenir compte des exigences du code minier mauritanien.
Il n'y a aucune justification objective pour prendre de telles mesures (fermeture du projet), puisque les prix des minerais augmentent régulièrement, et il n'est pas nécessaire d'interrompre le projet et de l’étouffer, à part la volonté de privilégier l’intérêt personnel à l’intérêt général, ajoute le communiqué des délégués.
Scaly œuvre pour réduire les coûts de production et par conséquent à exposer les travailleurs de la mine au danger, accusent les représentants des travailleurs le communiqué selon lequel, Bert recoure à des actions de bourrage de la mine de roches stériles afin de réduire le coût de leur transport vers l'endroit initialement prévu pour les décharger.
Ce bourrage auquel s’adonne l’indésirable cadre, rend la deuxième partie de la mine sans accès ni issue en cas de danger, poursuit le communiqué selon lequel, 'une partie de celle-ci était déjà tombée en 2018.
alwiam