Le Directeur général de l’Institut pédagogique national, M. Cheikh Ould Sidi Abdallah, et le Président du Conseil de la langue arabe, M. Khalil Al-Nahwi, ont signé samedi au siège du Conseil de la langue arabe à Nouakchott un Accord sur les moyens d’améliorer la relecture des manuels.
Le Directeur général de l’Institut national pédagogique s’est félicité de cet accord entre l’Institut national pédagogique et le Conseil de la langue arabe sur la relecture et la correction du matériel linguistique du manuel scolaire national. Il a déclaré que le manuel en arabe doit être relu linguistiquement, ce qui est le cas dans n’importe quel pays car en fin de compte, il s’agit d’un travail humain, notant que l’accord avec le Conseil signifie l’examen final car l’institut a des auditeurs. Les linguistes feront leur travail et le travail du Conseil de la langue arabe dans l’accord se concentre sur la vérification et la correction de tous les livres publiés par l’Institut en arabe, tels que le livre des années primaires, préparatoires et secondaires.
Il a expliqué que l’objectif de l’accord est d’éviter les erreurs qui pourraient se produire, après l’achèvement des équipes de l’Institut de révision et de correction des livres, ils les envoient au Conseil de la langue arabe pour un examen final et un audit final afin que le livre soit prêt pour l’impression et la publication.
Pour sa part, le président du Conseil de la langue arabe, Al-Khalil Al-Nahwi, a apprécié cet accord, louant cette coopération, qui viendra enrichir le manuel. Il a dit que le conseil dispose d’une bibliothèque spécialisée qui peut être consulté et pourtant a-t-il dit il est nécessaire de vérifier l’exactitude, rappelant que chaque vérificateur aura un stylo de couleur pour corriger et marquer la marge de la ligne qu’il a signée.
AMI