L’ambassadeur du Japon accrédité en Mauritanie, S.E.M. Ushida Tatsukuni, a signé mercredi à sa résidence de Nouakchott avec la Présidente de l’ONG Dantal, Mme Raki Wane, qui s’intéresse à l’aménagement des écoles, un contrat de don au profit du projet de construction de classes dans les écoles de R’Gueyig dans la commune d’El Varaa relevant de la moughataa de Bababé au Brakna pour les rendre aptes à accueillir les élèves au début de l’année scolaire.
Le don s’élève à 82.123 euros, soit environ 3 millions d’ouguiyas consentis par le gouvernement japonais dans le cadre du programme de soutien aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine.
Ce financement permettra la construction de 4 salles de classe, de 2 toilettes et l’acquisition de certains équipements scolaires. Tout comme il va aider à favoriser un environnement scolaire propice aux quelque 600 élèves de l’école.
Dans son discours, l’ambassadeur a expliqué que le gouvernement japonais a toujours soutenu les efforts de la Mauritanie dans le domaine de l’éducation à travers de nombreux projets dans l’esprit de la vision que le Japon a de l’importance de l’éducation pour promouvoir les aptitudes et compétences des jeunes et de la politique de réformes deSon Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
À son tour, la vice-présidente de l’organisation, Mme Mariem Sall, a indiqué que l’accord tant attendu par les populations de la commune et des villages environnants, va aider à résoudre le problème de la pression excessive dans les salles de classe.
L’ONG, dit- elle est reconnaissante au Japon pour les efforts qu’il a déployés en faveur de la scolarisation des enfants des populations vulnérables de ces localités.
AMI