Les secrétaires généraux des ministères de l’Économie et du Développement durable et des Finances, respectivement M. Yaaghoub Ahmed Aicha et M. Mamadou Diallo, ont signé, ce lundi à Nouakchott, avec le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), M. Marc Lucy, un accord de coopération portant sur le renforcement des capacités dans le domaine de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’État pour les secteurs sociaux.
L’accord vise à créer au niveau des budgets nationaux des secteurs concernés des incidences pour obtenir des prestations qui garantissent les droits des enfants.
Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Économie et du Développement durable a indiqué que l’accord constituera un complément qualitatif pour accompagner les politiques gouvernementales dans le domaine de la conceptualisation et de la mise en œuvre des programmes sociaux et de leur gouvernance à travers la formation et le renforcement des capacités. Il a précisé que la répartition des ressources au niveau des secteurs sociaux représente 38% des budgets alloués aux départements ministériels.
Pour sa part, le représentant de l’Unicef a indiqué que le Fonds travaille en étroite collaboration avec les acteurs gouvernementaux pour promouvoir une politique budgétaire globale qui reflète les droits et les intérêts des enfants en Mauritanie.
AMI