Son Excellence le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l'Exclusion Monsieur Hamoud Ould M'hamed, a présidé, ce vendredi matin, à Riyad dans la Wilaya de Nouakchott-Sud, la cérémonie d'inauguration d'un nouveau complexe TAAZOUR, le neuvième du genre, depuis le lancement en novembre dernier de l'opération "complexe TAAZOUR ". La cérémonie a été aussi l'occasion pour le lancement de 55 projets productifs au profit de la jeunesse de cette moughata.
Le Délégué Général a également donné le coup d'envoi du début du lancement officiel de l'opération de distribution des transferts monétaires réguliers au profit de 7000 ménages dans la moughataa de Riyad .Plus de 252 millions d'ouguiya seront distribués à partir de lundi prochain au profit de ces familles inscrites dans le registre social de la Délégation Générale.
Parallèlement, le Délégué Général a supervisé la distribution de 50 mobylettes au profit de 50 jeunes de cette moughata et 5 tricycles à la commune de Riyad pour renforcer la logistique d'une mairie propre.
Dans un discours prononcé à l'occasion, le Délégué Général a annoncé la décision de la Délégation générale d'acheter toute la production des coopératives agricoles des femmes de la moughataa de Riyad pour approvisionner toutes les boutiques communautaires des différents complexes TAAZOUR dans les trois Wilayas de Nouakchott.
Le nouveau complexe TAAZOUR de Riyad, comme les autres déjà construits à Dar-Naim et Sebkha, comprend des espaces pour les jeunes, un mini- terrain de football, une salle de jeux, un cafétéria équipé et une boutique communautaire proposant et vendant des denrées alimentaires à des prix subventionnés et offriront également des opportunités d'emploi permanent à un groupe de jeunes du quartier.
Le construction et l'équipement de ces différents complexes intervient en application des directives de Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et répond à un besoin des habitants d'améliorer leur cadre de vie et de renforcer la cohésion sociale de l'ensemble de la population.
Le Délégué Général a aussi souligné l'importance de la moughataa de Riyad pour la Délégation Générale TAAZOUR qui avait bénéficié, en plus de 7000 familles bénéficiaires de l'assurance maladie CNAM, 444 anciens dockers du Port Autonome de Nouakchott et leurs familles des assurances maladies complètes TAAZOUR.
Dans le même ordre d'idées, la Délégation Générale a également construit et équipé 9 établissements scolaires dans la moughataa de Riyad, composés de 84 salles de classes et 3 cantines scolaires, bénéficiant à plus de 1800 élèves.
En plus du financement de plusieurs activités génératrices de revenus et de la distribution de plusieurs centaines de kits de gaz au profit des ménages pauvres.
Dans son intervention prononcée en présence du wali de la wilaya de Nouakchott-Sud, des autorités administratives et sécuritaires, des élus et de plusieurs centaines de citoyens, Son Excellence le Délégué Général Hamoud Ould M'Hamed a insisté sur la nécessité de la scolarité de tous les enfants axant sur l’enseignement comme la priorité des priorités et sur l’importance d’une école républicaine dans la préservation de la cohésion nationale.