un atelier de formation sur la couverture professionnelle des élections a été organisé, ce mardi, à Nouadhibou au profit de 30 journalistes sur la couverture professionnelle des élections. Cette formation est le fruit d’une coopération entre la section régionale du Syndicat des journalistes mauritaniens et le Centre des médias et de la formation de Nouadhibou.
Le conseiller du Wali de Nouadhibou chargé des affaires économiques et du développement local, M. Cheikh Sid’Ahmed Ould Mohamed Abdallahi, a expliqué que les médias, en tant que moyen d’information, revêtent une grande importance pour les pouvoirs publics, conformément aux instructions du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, ce qui a permis à notre pays d’être à la tête des pays arabes et africains dans le domaine de la liberté de la presse.
L’adjoint au maire de la commune de Nouadhibou, M. Cheikh El Kebir Ould Bousseif, a mis en exergue l’importance de la couverture professionnelle du processus électoral, soulignant que la bonne utilisation de ces mécanismes professionnels donne une perception positive de l’intégrité du processus électoral et renforce son concept démocratique.
M. Sidi Mohamed Ould Younes, directeur du Centre des médias et de la formation de Nouadhibou, a expliqué que cette journée médiatique vise à renforcer les capacités des journalistes de la wilaya dans le domaine de la couverture professionnelle des campagnes électorales, notant que cette formation leur permettra de faire face aux défis des fake news et de la polarisation aiguë durant la période électorale.
Pour sa part, Mme Lemina Mint Zeidane, présidente de l’Union des journalistes mauritaniens à Nouadhibou, a souligné que cette journée s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’indépendance et de la compétence des professionnels des médias dans la wilaya, et leur permettra de couvrir les prochaines élections de manière professionnelle et impartiale.
L’ouverture de cette journée s’est déroulée en présence d’un chargé de mission à l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou, du directeur de la Somasert et du délégué régional du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
AMI