Le Centre national d’urgence de santé publique a effectué un exercice dans le cadre d’une série d’exercices périodiques réalisés par le centre pour mettre les équipes en état d’alerte, de préparation et de disponibilité en cas d’urgence de santé publique, notamment en ce qui concerne la variole, selon le ministère mauritanien de la santé.
Selon celui-ci, la spécificité de l’exercice en cours est une simulation virtuelle pour faire face à un cas d’épidémie de variole du singe qui a récemment émergé dans certains pays africains.
Le directeur du Centre national des urgences sanitaires, le lieutenant-colonel Mohamed Bouya Soueïlem, a confirmé que cet exercice était une simulation virtuelle pour faire face à un cas d’épidémie de variole.
Il a souligné que la Mauritanie est encore exempte de toute infection par cette maladie, mais les instructions données par le ministre de la Santé confirment que les équipes du Centre national d’urgence sont en état d’alerte maximale pour répondre à toute urgence de santé publique.
Le directeur du centre a ajouté que les leçons tirées de la pandémie du COVID-19 incluaient la mise en place de ce centre pour répondre à toute urgence de santé publique ou épidémie, et l’Etat a doté le centre de tous les moyens matériels et humains pour effectuer sa mission.
saharamedias