La fédération mauritanienne des boulangeries et pâtisseries a menacé dans la nuit de jeudi à vendredi d’arrêter leur production dès lundi prochain « si des solutions ne sont pas trouvées aux problèmes posés » ceci en moins d’une semaine avent le mois du Ramadan.
La fédération a justifié sa décision par le fait que l’état n’a pas honoré des engagements qu’il a pris lors de différentes étapes, notamment une subvention de la farine et des hydrocarbures.
Dans une lettre adressée au ministère de l’intérieur et de la décentralisation la fédération ajoute un autre problème, celui de la décision du ministère de tutelle de réorganiser le secteur, contenue dans un arrêté du ministre, sans associer la fédération à sa rédaction.
La fédération précise qu’elle a continué à maintenir les prix du pain et à en assurer l’approvisionnement « malgré les importantes hausses qu’ont connu toutes les composantes du produit il y a deux ans, les impacts de la pandémie du coronavirus, la guerre russo-ukrainienne et l’augmentation des salaires des employés.
Elle a ajouté qu’elle avait supporté toutes ces difficultés, espérant une intervention de l’état qui puisse l’aider à alléger le poids de la charge que supportent les boulangers.
Enfin la fédération ajoute que « tous ces problèmes réunis font que les boulangers ne sont plus à mesure de continuer à approvisionner le marché qui demeure notre objectif tous. »
saharamedias