Après les plaidoyers de l’opposition mauritanienne notamment ceux du Front national pour la démocratie et l’unité (FNDU) pour la cause paysanne, c’est au autour des syndicalistes de monter au créneau. En effet, les défenseurs des intérêts des paysans ont peint un tableau noir de la situation agricole du pays, affectée par un déficit pluviométrique et une éventuelle sècheresse.
En marge d’une conférence, organisée mardi 20 septembre à leur siège, sis au carrefour Madrid, les syndicalistes ont montré leur vive inquiétude et demandé à l’Etat d’anticiper sur cette question avant qu’il ne soit trop tard.
Ainsi, ils exhortent les autorités publiques à prendre les devants, en accordant des subventions aux agriculteurs pour faire face à une famine qui se profile à l’horizon.
Selon les syndicalistes la situation est alarmante dans le monde rural. En témoigne les nombreux rapports publiés par des organismes spécialisés, qui tirent la sonnette d’alarme.
« Ce n’est pas la parole de politiciens ni de détracteurs du régime, c’est tout simplement le constat fait par des observateurs avertis qui ne se préoccupent que de l’intérêt du monde paysan », ont-ils laissé entendre.
Par ailleurs, les protestataires ont demandé à l’Etat de revoir leur copie concernant l’attribution et l’exploitation des terres agricoles dans le pays, qui bute souvent sur un code de la propriété foncière, très limité.
Ibrahima junior Dia
source lesmauritanies.com