Le forum des consommateurs mauritaniens a révélé lundi que les usines locales des pâtes alimentaires sont convenues d’augmenter les prix de cette denrée les portant de 2600 MRO le carton de 10 kilogrammes à 3300 MRO.
Le forum, sur sa page Facebook, a qualifié cette augmentation de première du genre la qualifiant de nouveau développement de l’indicateur de l’augmentation des prix de certaines denrées dans le pays en l’absence d’une intervention des autorités concernées.
Il a dénoncé la décision des usines locales des pâtes, contraire à la concurrence, la liberté du marché et préjudiciable au pouvoir d’achat du consommateur.
Il a également dénoncé ce qu’il a appelé le monopole des sociétés de ciment et l’uniformisation de la tarification à la tonne qui a atteint 65.000 MRO, avec des augmentations injustifiées.
Le forum a ajouté que les sociétés de ciment profitent de la forte demande de ce produit pour augmenter les prix alors que les prix pratiqués sont bien en deçà de ceux pratiqués dans les pays voisins, une situation analogue à celle des prix des carreaux.
Il estime que ce monopole est une violence flagrante de la liberté du marché et du commerce.
Le forum a regretté ce qu’il a appelé l’absence du rôle des autorités concernées face à cette situation croissante et passible de s’étendre à d’autres produits essentiels dès l’ouverture de l’année scolaire.
Cette situation, ajoute le forum, est de nature à porter préjudice aux intérêts des consommateurs déjà affectés par des hausses antérieures, avant d’appeler les consommateurs à la vigilance et à jouer leur rôle pour défendre leurs intérêts et à faire face à la voracité des commerçants et des importateurs.
saharamedias