La Mauritanie participe à la 10e conférence internationale sur la langue arabe, accueillie par Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 10 au 12 octobre 2024, sous le patronage de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats et souverain de Dubaï.
La conférence s’est déroulée en présence de M. Sidi Mohamed Ould Maai, Chargé de mission au Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, représentant le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. El Houssein Ould Medou. Le chargé de mission a transmis les salutations du ministre aux organisateurs et son souhait de plein succès pour la conférence.
Dans son intervention, il a souligné la contribution de la Mauritanie, tout au long de l’histoire, à la diffusion de la langue arabe et de la religion islamique en Afrique, citant des exemples de contributions d’érudits mauritaniens en Afrique, mais aussi au Hijaz, en Irak, en Jordanie et ailleurs. Il a également salué les efforts déployés par les Émirats arabes unis pour préserver et promouvoir la langue arabe et consolider sa position dans le monde.
Plus d’un millier d’universitaires et de spécialistes de la langue arabe venus du monde entier participeront à la conférence, au cours de laquelle des documents et des recherches seront présentés sur des sujets liés à la langue arabe et à son importance à l’ère moderne. Au cours de la conférence, le « Document arabe pour la sécurité nationale et linguistique dans les pays arabes » sera présenté et discuté comme point de départ d’un certain nombre de projets conjoints entre les pays et les organisations arabes.
AMI