Le ministère des pêches et de l’économie maritime a publié lundi un communiqué dans lequel il a expliqué les circonstances au cours desquelles des pêcheurs sénégalais avaient essuyé des tirs des garde-côtes mauritaniens, blessant certains d’entre eux.
Selon le communiqué du ministère les garde-côtes ont tiré sur les pêcheurs sénégalais alors qu’ils opéraient dans les eaux territoriales mauritaniennes.
Il ajoute par ailleurs que les pêcheurs avaient lancé des cocktails Molotov en direction des embarcations des garde-côtes, lancé leurs filets en dessous d’elles pour bloquer leurs moteurs et les ont traîné en direction de la frontière sénégalaise.
Ceci a amené les garde-côtes à faire usage de leurs armes, en situation de légitime défense, sans intention de nuire aux pêcheurs.
Le ministère des pêches réaffirme la nécessité de protéger les eaux territoriales mauritaniennes et déplore cependant l’incident, souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Enfin le communiqué salue la solidité et la profondeur des liens fraternels qui unissent les peuples sénégalais et mauritaniens.
sourc : saharamedias.net
sourc : saharamedias.net