L’Union des Universitaires et Intellectuels Mauritaniens, en collaboration avec le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, a organisé, e samedi, au siège de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, un colloque scientifique sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Ce symposium visait à faire la lumière sur les méthodes les plus importantes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, et sur l’importance de diffuser le discours islamique modéré.
Au cours du symposium, les participants ont discuté d’un certain nombre d’axes sur la modération, la culture et la tolérance, le terrorisme et l’extrémisme violent, et les effets négatifs du terrorisme et de l’extrémisme.
Dans une allocution en cette circonstance, le conseiller juridique du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, secrétaire général par intérim, M. Jamal Ould Cheikh Ahmed, a expliqué que la Mauritanie a pu, avec la grâce d’Allah, et puis à son leadership de son Président et son peuple, affronter et vaincre le terrorisme.
Il a souligné que ce succès est le fruit de la perspicacité et du grand soin que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, attache à la lutte contre le phénomène du terrorisme et de l’extrémisme violent.
« Son Excellence a souligné à maintes reprises la nécessité de combattre ce fléau intrusif sur les valeurs vertueuses de notre société », a-t-il conclu.
A son tour, la responsable de l’Union des Universitaires et Intellectuels Mauritaniens, Mme Mouna Mint Siyam, a mis en garde contre l’ampleur des défis croissants “dans notre sous-région, au niveau africain et dans le monde en général.
Il a rappelé la responsabilité des élites et des décideurs dans la recherche des solutions éliminant ce phénomène nocif.
Mme Mint Siyam, a, ensuite, mis en exergue le sage politique suivie par le gouvernement, sous les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le domaine la lutte contre le terrorisme et les extrémismes dans toutes leurs formes.
Elle a noté la position qu’occupe la Mauritanie parmi les pays qui ont réussi à relever le défi, selon ce qui est inclus dans le rapport annuel sur la lutte contre le terrorisme, qui confirme que la Mauritanie demeure un excellent partenaire dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
Le symposium s’est déroulé en présence de plusieurs ambassadeurs, personnalités scientifiques et académiques et chercheurs du pays.
AMI