Une nouvelle organisation non gouvernementale est née lundi à Nouakchott sous le nom de « transparence inclusive » en Mauritanie qui se fixe pour objectif la lutte contre la gabegie et la corruption et à mettre fin à l’impunité.
Le président de cette nouvelle organisation, Mohamed O. Gadda, a dit que celle-ci a vu le jour alors que la corruption s’est largement propagée tout comme l’impunité en raison de l’approche tolérante qui laisse cour à la corruption.
Lors d’un point de presse ould Gadda a dit que la propagation de la corruption constitue désormais une provocation pour une large frange de la population mauritanienne, ajoutant qu’elle constitue désormais une menace pour la paix civile et la stabilité du pays.
La nouvelle ONG a fixé des mécanismes qui vont lui permettre de découvrir la corruption et à lutter contre elle, promettant la publication de rapports périodiques à propos des différents aspects de ce phénomène.
Elle a ajouté qu’elle informera les autorités judiciaires compétentes chaque fois qu’elle aura à sa disposition des informations sûres à propos de cas de corruption de quel ordre que ce soit, avant d’ajouter qu’elle associera les citoyens à la mise en place de mécanismes populaires et civils pour le contrôle et la dénonciation.
saharamedia