Deux soldats français ont été grièvement blessés mardi après avoir essuyé des tirs de la garde présidentielle tchadienne, alors qu’ils étaient à bord d’un véhicule civil à proximité de la présidence à Ndjamena.
Le porte-parole de l’état-major des armées françaises, cité par l’agence France presse, a déclaré que les deux soldats appartiennent à la force Barkhane.
Il a ajouté que « les deux soldats étaient en mission d’observation près du palais présidentiel dans le cadre de la préparation d’une rencontre officielle prévue » sans donner davantage de précisions à propos de cette rencontre.
Selon le porte-parole de l’état-major français les conditions dans lesquelles cet incident est intervenu sont actuellement à l’étude et qu’une enquête a été ouverte, ajoutant que la situation des deux militaires est grave et qu’ils seront évacués pour être soignés.
Une source de la garde présidentielle tchadienne avait auparavant révélé, dans une communication téléphonique avec l’AFP, que deux personnes en tenues civiles ont essuyé des tirs près du palais présidentiel.
La même source précise que les deux personnes qui étaient à bord d’un véhicule civil, type PRADO, se sont arrêtées en face de la porte principale du nouveau palais présidentiel tchadien.
C’est la garde présidentielle elle-même qui a tiré sur les deux soldats après avoir eu des doutes.
Côté tchadien aucune déclaration officielle mais des sources qui ont souhaité garder l’anonymat ont déclaré que les deux soldats tentaient de prendre des images extérieures du nouveau palais présidentiel ce qui avait amené la garde présidentielle à tirer sur eux.
L’ambassade de France à Ndjamena a déclaré que les deux soldats dont la situation est critique effectuaient « une mission de reconnaissance ».
A bord du véhicule il y avait trois militaires français dont deux ont été grièvement blessés.
La capitale tchadienne abrite une importante base militaire française où se concentre une grande partie de la force Barkhane engagée au sahel dans la lutte contre les groupes extrémistes actifs dans la région.
Le Tchad et la France sont deux solides alliés depuis quelques années dans le domaine de la guerre contre Al Qaida et Daech dans la région du Sahel et le lac Tchad.
saharamedias