Le siège de l’Institut Pédagogique National (IPN) à Nouakchott a abrité mardi, la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif et l’ONG Nassim pour l’Action culturelle et sociale en vertu duquel cette dernière alloue un montant de 15 000 000 d’anciennes ouguiyas par an pour soutenir l’éducation.
Ce protocole a été signé par Mme Fatimetou Cheikh Samba, chargée de mission au ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, secrétaire générale par intérim, et au nom de l’ONG, par son président, M. Mokhtar Khalifa.
Le secrétaire général par intérim du ministère a apprécié cette intervention en appui aux efforts nationaux et aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à provoquer une renaissance scientifique et culturelle dans le pays à travers un certain nombre de mesures dont la réforme du système éducatif, l’adoption de la loi d’orientation, la création de l’École républicaine et les incitations ciblant le personnel éducatif.
Elle a mis en relief le rôle de l’ONG qui n’a eu de cesse, depuis des années, d’encourager les personnes qui se sont distingué dans le département de l’éducation.
De son côté, le responsable de l’Association ‘’Nassim pour l’Action culturelle et sociale a précisé que la signature de cet accord portant sur le prix Nassim, en appui à l’éducation, pour lequel l’ONG a alloué un montant de 15 millions d’anciennes ouguiyas, peut être considéré comme un levier pour le progrès devant favoriser la croissance dans le pays.
Il a apprécié le partenariat qui lie le ministère à l’Association, avant de souligner que le prix bénéficiera à l’école publique qui a remporté le taux de réussite plus élevé au concours d’entrée en première année du collège, à l’exception des écoles d’excellence, après avoir classé les écoles des trois moughataas la wilaya de Nouakchott- Sud selon le taux des admis.
Le responsable de l’ONG ‘’Nassim’’ a déclaré que l’Association fournira aux directeurs et enseignants de l’école un montant de trois millions d’anciennes ouguiyas répartis entre eux, avec un autre prix d’un million pour les élèves lauréats de chacune des moughataas.
C’est ainsi que le premier lauréat bénéficiera de 500 mille anciennes ouguiyas, le second de 300 mille A-UM, et le troisième de 200 mille.
La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée en présence du wali mouçaid de Nouakchott- Ouest, des directeurs de l’IPN et de l’École Normale des Instituteurs, ainsi que de plusieurs responsables du département.
AMI