L’Association des érudits mauritaniens a déclaré, qu’au plan religieux, « l’octroi d’un agrément ou récépissé administratif par les pouvoirs publics , n’est ,en principe, pas obligatoire et que son retrait n’est pas, non plus, interdit, soulignant que l’octroi ou le retrait de licences aux associations « est une question administrative de procédure qui s’inscrit dans les limites de l’espace autorisé (المباح ) et c’est au pouvoir d’ apprécier l’intérêt de donner ou de reprendre. «
L’association a apporté ces explication dans une déclaration publiée jeudi sur son site Web, dans laquelle , elle considère qu’en matière religieuse « la position , en principe, des Oulémas est le soutien des dirigeants en les conseillant et priant pour eux, afin de préserver l’unité de la nation et de protéger l’entité, la sécurité et la stabilité« .
La déclaration signée par le secrétaire général de l’association, Cheikh Hamden Ould Tah indique que « s’en prendre aux dirigeants et les diffamer, n’est pas un conseil et n’est pas autorisé par la charia .. Quant aux conseils des dirigeants , par les Oulémas en public (sermon du vendredi et autres tribunes) , il n’est que motif donné aux citoyens d’oser s’en prendre à leurs dirigeants et c’est ce qui provoque les séditions et autres problèmes plus graves que les meurtres . »
L’Association a publié sa déclaration sous le titre : « clarification concernant la position des savants vis à vis de dirigeants, de la liberté et de l’unité de la nation ». Elle affirme que « la liberté a des contours légaux,desquels il n’est pas permis d’en sortir et ce qui est permis, chez les non-musulmans ,de dire à leurs dirigeants n’est pas permis aux musulmans de le dire à un dirigeant musulman qui dirige un État musulman. »
source adrar-info.net