L’ancien premier ministre Yahya ould Hademine a déclaré lundi, lors de la reprise du procès de la décennie, qu’il n’avait pas reçu des ordres de l’ancien président de la république, Mohamed O. Abdel Aziz de vendre les écoles publiques situées dans le quartier de Tevrag Zeina, réaffirmant que son rôle s’est limité à les sortir de la carte scolaire.
Ould Hademine a ajouté qu’ould Abdel Aziz l’a informé de la vente de ces écoles, et son rôle ayant été simplement de les sortir de la carte scolaire, il a donné instruction au ministre de l’enseignement de prendre cette mesure.
L’ancien premier ministre a ajouté l’opération de vente avait été faite à travers un document émis par la direction des domaines et du patrimoine de l’état qui considère que ces écoles n’étaient plus appropriées à l’enseignement.
Il a ajouté que la carte scolaire est une décision souveraine du pouvoir exécutif et qu’il n’est pas de ses prérogatives d’ordonner cette vente, car n’étant pas un chef de gouvernement mais simplement chargé de la coordination de l’action gouvernementale.
Ould Hademine a enfin révélé que la vente de ces écoles ont rapporté 7 milliards ouguiyas et que l’opération s’est déroulée dans la transparence et qu’aucune plainte n’avait été formulée à propos de cette opération.
saharamedias