Plus de peur que de mal ! L’état de santé d’Ibrahima Keïta est rassurant, après les examens approfondis pour déterminer le niveau de sa blessure. Après avoir passé une IRM à Nouakchott, « rien d'alarmant n'a été découvert », signale le TP Mazembe. Le latéral droit des Mourabitounes était sorti sur blessure face au Cap-Vert, souffrant des ischios-jambiers, et était rentré à Nouakchott après l'élimination en huitième de finale de la CAN avec la Mauritanie. Sa sortie avait été le tournant du match.
Touché à la 78ème minute et transporté sur une civière, Keïta avait dû laisser les siens. Un coup fatal, puisque les Requins Bleus obtenaient, quelques minutes après, un penalty (88’) que transformait Ryan Mendès. « La blessure de Ibrahima nous a beaucoup pénalisés », a reconnu le sélectionneur Amir Abdou. « Encore remuant dans son couloir droit, Ibrahima Keïta a livré une meilleure partition le lundi 29 Janvier. Quasi intraitable dans les duels, il aura réussi six tacles des cinquante-huit réalisés sur l'ensemble du match, soit le meilleur total. Le latéral droit portait même le danger sur plusieurs séquences offensives de la Mauritanie. Très explosif et répétant des courses à haute intensité, il a multiplié les appels dans son couloir. Une grosse débauche d'énergie et d'engagement ! », mentionne le site du TP Mazembe. « Keïta prend ses dix jours de repos comme les autres joueurs et il est attendu à Lubumbashi au plus tard le 7 Février », a fait savoir son club.
------------------
Mourabitounes : Yacine El Welly se distingue encore
Coupable d’une grossière erreur à l’origine du penalty concédé par les Mourabitounes, Yacine Cheikh El Welly s’est de nouveau distingué de la plus mauvaise des manières, en décidant de faire faux bond. De peur d’affronter la « grosse colère » des supporters et du public, « la doublure » de Keïta a rejoint son club, l’US Monastir. Si prompt à réagir sur les réseaux sociaux, le « nouvel arrière droit » des Mourabitounes se mure dans un silence de cathédrale. L’ancien milieu offensif du FC Nouadhibou avait fait part de son mécontentement après sa non-convocation et annoncé du coup sa retraite internationale. Ravalant son orgueil, il décidait au final de sortir de sa cave et se disait « à la disposition » de la sélection, après la blessure d’Abdallahi Mahmoud, sans formuler d’excuses publiques.
Dans le sillage de l’élimination des Mourabitounes en huitièmes de finale, les joueurs ont majoritairement demandé « pardon » au peuple mauritanien après lui avoir exprimé leur gratitude pour son soutien sans faille, avant de promettre un retour « rapide » sur la scène continentale. Nouh Abeïd avait présenté ses plates excuses après le penalty concédé face au Burkina, à l’origine de la défaite des Mourabitounes. Cela a suscité un vaste élan de solidarité… mais n’a malheureusement pas inciter Yacine à cesser de se terrer.
Une attitude incompréhensible guère appréciée du public et du staff technique qui n’aurait jamais dû faire appel à un joueur « capricieux, égoïste et mentalement faible ». Ses performances décevantes, son irrégularité et ses blessures récurrentes ne plaidaient pourtant pas en sa faveur. Ironie du sort, Amir Abdou n’a pas hésité à le dézinguer, au sortir de la défaite face au Cap-vert. Prémisses à sa (définitive) retraite internationale ?
------------------
Transfert : Idrissa N'diaye rejoint le FC Nouadhibou
Le gardien de but sénégalais Idrissa Ndiaye rejoint le FC Nouadhibou (Super D1), en provenance de Djambars (Ligue 1 sénégalaise). N'Diaye devra pallier à la longue absence du dernier rempart des Orange. Babacar Diop qui s'est rompu les ligaments croisés avec les Mourabitounes avant la CAN 2023 est en effet indisponible pour huit mois après son opération en Tunisie.
AMI