Cette initiative marque l’entrée de Huawei dans le secteur des énergies renouvelables en Mauritanie et consacre l’engagement de l’entreprise en faveur du développement des énergies propres et de la transition numérique du secteur énergétique dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Au travers de ce sommet, le groupe chinois des TIC a souligné son implication dans la construction d’un réseau de partenaires solides basé sur la confiance mutuelle en vue de garantir un succès partagé.
Plus de 50 partenaires stratégiques
Le sommet « Mauritania FusionSolar Summit » a rassemblé plus de 50 partenaires stratégiques, leaders de l’industrie, et des experts nationaux et internationaux afin de discuter des défis énergétiques actuels et des dernières tendances en matière d’efficacité énergétique en Mauritanie. En plus d’être une plateforme de discussion et de réflexion, cette rencontre a permis à Huawei d’exposer sa vision à long-terme pour le secteur photovoltaïque ; une vision qui repose sur l’innovation et la collaboration, ouvrant ainsi la voie à des partenariats fructueux et durables.
«Une nouvelle ère s’ouvre dans l’industrie énergétique : celle de l’énergie numérique, étroitement liée au monde numérique. Cette ère n’est plus guidée par la dépendance aux ressources mais par la technologie. Huawei est fier de présenter des solutions technologiques innovantes pour soutenir activement ses partenaires, œuvrant de concert pour le développement de l’industrie de l’énergie numérique en Mauritanie», déclare Ould El Hadj Amar Cheikh Brahim, Directeur général de Huawei Mauritanie.
Les travaux du sommet ont débuté avec une radioscopie complète du secteur de l’énergie renouvelable en Mauritanie, mais aussi des tout derniers projets et avancées réalisés dans le pays. Des partenaires de premier plan de Huawei, à l’instar de SOMELEC, ont partagé leur vision pour une coopération fructueuse et avantageuse dans l’industrie de l’énergie numérique.
La seconde partie du sommet a permis aux experts de Huawei de passer en revue les différentes solutions FusionSolar, mais aussi de détailler toute la gamme des produits et solutions développés par Huawei pour les centrales électriques, le stockage d’énergie ou encore les applications rurales.
Pour sa part, M. Ahmed Rouizem, Directeur Technique Régional de l’activité Smart PV pour Huawei Northern Africa, est revenu sur les innovations majeures proposées par l’entreprise et a déclaré à cet effet : «Animé par l’ambition de soutenir la croissance du secteur photovoltaïque en Mauritanie, Huawei collabore avec ses partenaires de l’écosystème pour mettre au point des solutions innovantes à l’instar de la solution PV+ESS, une solution intelligente qui garantit une connexion stable au réseau, une sécurité maximale, une exploitation et une maintenance intelligentes et des rendements élevés. Ces technologies avancées sont essentielles pour atteindre la neutralité carbone, un objectif mondial que Huawei soutient vigoureusement. »
afrimag.net